MARIE-ANNE GAUDREAULT

Nos expertisesActivités de formation

Chaque année, Événements Attractions Québec vous propose une gamme de formations adaptées à vos enjeux, à l’actualité et à l’évolution de notre secteur. Que vous soyez membres ou non-membres, ou encore partenaires, nous vous offrons la possibilité de participer à des formations en ligne ou au sein de votre organisation.  

Consulter le calendrier des formations

Pour revisionner les formations passées, cliquez sur le bouton « À réécouter », puis sur « Rechercher ». Veuillez noter que certaines rediffusions sont accessibles uniquement aux membres, et que le visionnement nécessite une connexion à votre Espace membre.

NOUVEAU : pour renforcer notre accompagnement, l’équipe d’ÉAQ vous propose désormais des formations intra-entreprises, auprès de votre secteur ou à vos membres, portant sur des thèmes tels que le financement, le développement durable ou le marketing.

Soumettre une demande pour votre organisation

Les formations proposées sont les suivantes :

Cet atelier vise à répondre à un besoin crucial des membres en matière de financement. Il offre des réflexions et des outils pour identifier les besoins clés des organisations, afin d’optimiser l’efficacité et l’efficience lors de la formulation de demandes de financement.

L’atelier présentera les bonnes pratiques pour identifier et rédiger des demandes de subventions, ainsi que pour analyser les besoins et les critères d’évaluation.

Pour la première fois dans l’industrie du tourisme de culture et de loisir, ÉAQ présente les profils de segments de clientèle par catégorie d’activité. Découvrez les segments de clientèle intéressés par votre offre de services, et apprenez d’où ils viennent, ce qu’ils aiment, comment ils consomment les médias… Bref, comment ils en viennent à visiter votre festival, événement ou attraction touristique.

Pour enrichir cette expérience, ces données sont illustrées par le biais de témoignages audio de personnes représentant ces segments de clientèle.

Le ministère du Tourisme a inscrit le développement durable au centre de ses priorités dans son plan d’action 2020-2025. Avec l’émergence croissante des questions relatives au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises, de nombreux acteurs remettent en question la viabilité du modèle touristique mondial actuel. La nécessité d’un tourisme plus durable, équitable et responsable, en harmonie avec la population locale et au bénéfice de celle-ci, des travailleurs(-euses) et des visiteurs(-euses), est de plus en plus mise en avant. Qui plus est, les bailleurs(-euses) de fonds attendent également de leurs partenaires qu’ils (elles) mettent en place des pratiques respectueuses envers les individus et les communautés. 

Cette formation s’intègre parfaitement à cette nouvelle vision du tourisme. Grâce au Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS), un tableau de bord développé par Événements Attractions Québec, vous serez outillé et guidé pour instaurer une démarche d’amélioration en vue d’entreprendre des actions à valeur sociale et culturelle, tant pour les individus que votre collectivité. 

Prérequis de la formation : avoir terminé avec succès le Modèle d’évaluation des pratiques sociales*

Contenu :

  • Bloc 1 : L’impact social et sa responsabilité comme entreprise/organisation
  • Bloc 2 : Diagnostic de vos pratiques sociales et identification des pistes à améliorer
  • Bloc 3 : Analyse des causes et effets et amélioration continue
  • Bloc 4 : Communiquer ses pratiques sociales adéquatement

Cet atelier est en 2 temps. D’abord, une formation en ligne d’1 heure puis un atelier virtuel avec une experte. Les thèmes seront approfondis par le biais de questions quiz, mises en situation, jeux de rôles, discussions structurées et période des questions.  À la fin de la formation et de l’atelier, vous serez en mesure de : 

  • reconnaitre une situation difficile,
  • composer avec ses émotions dans le cadre d'une situation avec un client difficile,
  • utiliser différentes techniques de communication,
  • déterminer la façon appropriée d'agir en fonction de la situation,
  • encourager la résolution de problème
  • agir avec la bonne attitude et les bons réflexes.

Soumettre une demande pour votre organisation

Si vous souhaitez que l’un de vos enjeux ou défis soit abordé lors d’une formation ou d’un atelier, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin en nous écrivant à formation@eaq.quebec.

Ces formations sont rendues disponibles grâce au soutien duministère du Tourisme. 

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