18 septembre 2024 Au cœur du virage numérique des attractions

Temps de lecture - 10 minutes

Trois attractions touristiques québécoises nous parlent du processus décisionnel, des défis et des réussites liées à leur transformation numérique.

Mis à jour le 18 septembre 2024

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Dans le cadre du programme Virage Numérique, Événements Attractions Québec a soutenu le financement de plusieurs projets afin de faciliter la transformation numérique d’attractions touristiques québécoises.

Lors d’un panel organisé en avril 2024 et animé par M. André Gagné, conseiller stratégique et technologique à SWAT Factory, trois organisations ont partagé leur expérience en matière de mise en œuvre de solutions numériques : le Parc Safari, le musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et Cindyhook Sports Aventures. Elles ont abordé les défis rencontrés, les critères qui ont guidé leurs choix, ainsi que les avantages et inconvénients des solutions retenues.

Parc Safari

Mme Paryse St-Pierre est ambassadrice de la marque Parc Safari. En plus de son parc animalier, cette attraction présente une variété de besoins puisqu’elle comprend un parc aquatique, un musée, des restaurants et l’Animalium.

L’organisme faisait appel à une entreprise belge pour la gestion de sa billetterie. En raison de la pandémie, celle-ci s’est retirée du marché canadien et le Parc Safari a dû trouver une autre plateforme. Le parc a consulté plusieurs attractions semblables, dont le Zoo de Granby et des parc aquatiques, afin d’en apprendre davantage sur les solutions numériques existantes. Le Parc Safari a finalement choisi Connect&GO, une entreprise québécoise spécialisée dans les plateformes de gestion intégrée pour les attractions touristiques. Le Parc Safari a estimé que l’application répondait à environ 80 % de ses besoins, notamment en ce qui concerne la billetterie, jugée prioritaire.

L’organisme dispose désormais d’une solution intégrée pour gérer ses diverses activités telles que la billetterie, les restaurants, le stationnement et la boutique. Des échanges continus avec les développeur(-euse)s visent à ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application, ce qui permet à Connect&GO de répondre aujourd’hui à 95 % des besoins du parc. Selon Mme St-Pierre, les principaux avantages de cette solution résident dans sa facilité d’utilisation et de gestion, sa programmation assez simple et rapide ne nécessitant pas d’expertise externe, ainsi que son interconnectivité. Cela dit, le manque de statistiques et de rapports comptables ainsi que la difficulté à gérer l’inventaire demeurent des inconvénients non négligeables pour l’organisme.

Le Parc Safari a également révisé sa stratégie marketing. Le logiciel MailChimp, utilisé à l’origine, est désormais trop coûteux. Le parc a donc changé pour Cyberimpact, une plateforme québécoise de marketing par courriel qui sert également de système de gestion de la relation client (Customer Relationship Management ou CRM). Le Parc Safari mise sur Cyberimpact pour créer des partenariats avec des hébergements et pour attirer une clientèle corporative.

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre à sa clientèle des expositions d’animaux, des collections variées et des activités éducatives.

Grâce à la subvention du Virage Numérique, propulsé par ÉAQ, l’organisme à but non lucratif (OBNL) a pu réaliser la transformation numérique souhaitée. M. Raphaël Bédard-Chartrand, directeur de la programmation et de l’accueil du musée, a partagé le processus décisionnel qui a mené au choix de la solution. Tout d’abord, l’équipe a répertorié et classé par ordre de priorité dans une grille les besoins de l’organisation et les irritants qui nuisent à l’accomplissement des tâches quotidiennes. Ensuite, elle a consulté d’autres musées afin d’en apprendre davantage sur leurs pratiques numériques et a réalisé un exercice comparatif, qui a permis de dresser une liste d’options en matière de solutions numériques. Parmi celles-ci, Veevart est apparue comme la solution la mieux adaptée à leurs besoins prioritaires. M. Bédard-Chartrand souligne que la subvention et l’accompagnement d’ÉAQ leur a permis de structurer et de mettre en œuvre ce logiciel, malgré son coût élevé.

Veevart est un logiciel de gestion intégrée destiné aux musées et aux organisations culturelles. Cette technologie permet à la fois de gérer les différentes activités du musée et les relations avec la clientèle. La gestion de la billetterie en ligne et sur place, la gestion de la boutique, la gestion des groupes, l’envoi d’offres marketing, le suivi des habitudes de consommation et l’obtention de données et de statistiques sur la clientèle sont regroupés en un seul et même endroit. Les indicateurs précis permettent à l’organisme de segmenter les clientèles et de faire de l’intelligence d’affaires, un atout indispensable qui permet au musée de maintenir son caractère attractif de façon continue. M. Bédard-Chartrand ajoute que le nombre de fonctionnalités est impressionnant et permet de répondre à des besoins très variés. Néanmoins, cette solution connectée est difficile à programmer et coûteuse. De plus, comme la plateforme a été conçue en Californie, de nombreux éléments sont en anglais et l’organisation doit effectuer les traductions nécessaires.

 

Cindyhook Sports Aventures

La dernière organisation à avoir partagé sa démarche de transformation numérique est Cindyhook Sports Aventures, située aux Îles-de-la-Madeleine. Cette entreprise saisonnière offre la location d’équipements d’activités nautiques, des excursions en plein air, un café, une boutique physique et en ligne, ainsi que des cours de yoga.

Les logiciels utilisés par Cindyhook Sports Aventures n’étaient plus en phase avec les objectifs de l’entreprise, et il était devenu essentiel d’instaurer un système de réservation en ligne afin de générer des revenus hors saison. Mme Cindy Poirier, propriétaire, et Mme Joanie Desrochers, chargée de projets externes, se sont alors penchées sur des solutions qui leur ont été recommandées. Elles recherchaient une plateforme abordable, facile à utiliser et à exploiter pour gérer leurs locations et leurs excursions. Ces critères les ont menées à choisir Reservotron, un logiciel de gestion des réservations adapté aux entreprises touristiques québécoises. Grâce au soutien d’ÉAQ, cette solution a été mise en œuvre en un mois seulement. L’entreprise est pleinement satisfaite de Reservotron, qui répond adéquatement à tous les besoins identifiés.

Cindyhook Sports Aventures utilise d’autres plateformes pour ses divers services. Les transactions sur place se font au moyen de Clover, les achats de la boutique en ligne sont effectués à l’aide de Stripe, et les activités de marketing sont prises en charge par MailPoet. Cette dernière s’intègre parfaitement à WordPress, est très peu coûteuse et convient aux besoins limités de l’entreprise (deux envois de courriels par mois). Mme Desrochers aurait préféré adopter une solution intégrée plutôt que plusieurs plateformes, mais elle demeure tout de même satisfaite de la capacité de chacune à répondre aux objectifs de l’entreprise, compte tenu des ressources disponibles. Le défi actuel consiste à interconnecter les différents outils, notamment pour simplifier la gestion financière.

 

Ces trois témoignages démontrent que la solution numérique la mieux adaptée à votre entreprise dépend de vos besoins, de vos priorités et de vos ressources. Voici quelques lignes directrices pour poser les bonnes questions et faire une sélection parmi la multitude d’options offertes sur le marché :

1. Identifiez les besoins de votre attraction (billetterie, restauration, réservations, marketing, etc.) et classez-les dans une grille par ordre de priorité.

2. Définissez l’expérience que vous souhaitez offrir à votre clientèle et veillez à ce que la solution choisie y réponde pleinement.

3. Évaluez les ressources humaines, financières et technologiques disponibles et nécessaires à la mise en œuvre de la solution numérique.

4. Identifiez les aides financières accessibles, comme celle du Virage Numérique propulsé par ÉAQ.

5. Effectuez une étude de marché et consultez des organisations similaires et des partenaires pour recueillir des informations sur les solutions potentielles.

6. Réalisez une étude de faisabilité et optez pour la solution qui répond au plus grand nombre de vos besoins prioritaires. Gardez en tête que le critère de la langue n’est pas négligeable au Québec, et que de nombreuses solutions très développées en anglais ne peuvent être mises en place parce qu’elles ne sont pas offertes en français.

7. Mettez en œuvre cette solution, améliorez-là continuellement et évaluez sa capacité à répondre à vos attentes.

 

Crédits photos :

Credit_Unsplash : Carlos_Muza_hpj

Credit_iStock : Khanchit_Khirisutchalual

 

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage Numérique ou envoyez vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

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