Temps de lecture - 10 minutes
Un projet numérique, peu importe son ampleur, peut être un succès ou une catastrophe. Comment en faire un projet porteur et non un gadget inutile? Il suffit de bien le préparer avant même sa mise en œuvre.
Mis à jour le 10 août 2023
Ça semble tout simple et pourtant! Un projet, quel qu’il soit, ne doit pas être mené dans la précipitation malgré les opportunités qui s’offrent parfois à nous. D’où l’importance de réfléchir en amont à son développement numérique.
Avant même de penser à l’aspect numérique d’un projet, il est primordial pour toute organisation de définir ses besoins. Quels sont les besoins de notre organisation?: collecter des informations sur les clients, faciliter la gestion, faire découvrir le patrimoine, attirer des visiteurs, etc. Quels sont les objectifs à atteindre?: augmenter l’achalandage, réduire le temps de gestion, résoudre un enjeu de main-d’œuvre, etc.
Autant de questions qui permettront de définir les paramètres du projet. Ainsi, si notre besoin est de collecter des informations sur les clients, on se demandera comment on entre en contact avec les clients et quels outils conviendraient à notre clientèle (outil via un site Web, un téléphone, à la caisse?). Si notre besoin est en lien avec la gestion, on se questionnera sur nos outils actuels et sur ce qui nous manque (base de données efficaces, logiciel de comptabilité, etc.).
Si notre projet est plutôt lié à l’attraction des visiteurs, les possibilités seront plus grandes. Il sera alors primordial de définir notre profil de clientèle, ses habitudes et le type d’approche souhaité en lien avec la mission de l’organisme.
On l’oublie souvent, mais pour être réussi, un projet doit être soutenu dans le temps et être porté et alimenté. Pour ce faire, l’organisation doit compter sur ses ressources humaines et financières. Il est donc essentiel de prévoir un projet en fonction de sa capacité. Si on met en place un tout nouveau CRM, mais que notre équipe n’a pas le temps d’être formée et ne l’utilise pas, c’est un échec. Même chose pour une stratégie de marketing numérique qu’on ne diffuse pas faute de temps. Il faut donc réfléchir à une solution qui s’inscrira dans notre capacité à la mettre en place et à l’utiliser.
Ces questions sont particulièrement pertinentes pour les projets de médiation et d’attraction de la clientèle. Notre site n’a pas de wifi? Il faudra réfléchir aux outils proposés en conséquence. Nous avons des sentiers en plein-air sur un vaste territoire sans réseau cellulaire? Une application Web serait inutile, puisque non fonctionnelle.
Il faut également réfléchir au contenu, au message que l’on souhaite véhiculer ou diffuser, mais aussi à l’émotion que l’on souhaite générer chez le visiteur. Un lieu commémoratif se prêtera moins à un parcours ludique par exemple.
Une fois cette réflexion faite, on peut songer aux outils numériques à privilégier. Nos besoins et objectifs nous permettent d’identifier le type de projet dont on a besoin (CRM, site Web, parcours ludique, etc). La capacité de notre organisation, les enjeux du site, le type de contenu mis en valeur et le message souhaité nous aiderons à déterminer les meilleures options technologiques.
Et maintenant la question de l’argent. Combien pourrait coûter notre projet? Le travail fait précédemment nous a aidé à circonscrire les options, donc facilitera la planification budgétaire. Deux options s’offrent à vous : envoyer des appels d’offres ciblés à des firmes ou avoir recours à un consultant pour évaluer les coûts. Plusieurs enveloppes de financement sont disponibles pour des projets numériques. Il faudra s’adapter selon le type de projet et votre profil d’organisme pour l’admissibilité.
Une étape cruciale pour la réussite du projet. Choisir un fournisseur qui a de l’expérience avec le monde touristique et culturel est certainement un atout. Il est important de valider également l’expertise de la firme en demandant des exemples de projets réalisés et en validant les références auprès de leurs clients. Et attention si trop peu de temps est accordé à la planification dans leur budget!
L’étape finale! Le fournisseur ne fera pas tout le travail, il faut prévoir de dégager du temps et désigner une personne ressource pour piloter la gestion du projet. Également, il est important de planifier la stratégie de rayonnement et les développements futurs du projet, surtout si c’est un projet d’attractivité de la clientèle. Bref, on pense marketing! Le lancement doit coïncider avec une campagne de promotion bien ficelée pour qu’il y ait des retombées. Et pour que l’intérêt persiste, on doit penser à la suite des choses...
Réaliser un projet numérique commence donc par une stratégie bien réfléchie. L’accompagnement offert par Événements Attractions Québec dans le cadre du programme Virage Numérique est une excellente porte d’entrée pour entamer ce processus. Alors on s’y met?
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.
Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, ainsi que d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années. Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel — volet patrimoine, à Culture Shawinigan, puis celui de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan. Depuis mars 2018, elle travaille au DigiHub où elle occupe le poste de coordonnatrice des pôles culturels. Elle est notamment responsable de la coordination du projet Muséolab, du laboratoire numérique du Salon du livre de Trois-Rivières et de celui de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité