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Un aperçu des bonnes pratiques des membres d’Événements Attractions Québec en matière d’accessibilité universelle.
Mis à jour le 8 décembre 2023
Événements Attractions Québec vous présente dans cette série d’articles les bons coups de ses membres selon diverses thématiques afin de vous inspirer dans vos pratiques et dans la gestion de vos activités. Première thématique à l’étude : l’accessibilité.
L’accessibilité est sur toutes les lèvres, mais le tourisme accessible n’a rien d’une simple tendance : il s’agit d’un pilier essentiel de l’écosystème touristique qui s’inscrit dans une démarche d’inclusivité et de durabilité
Un nombre grandissant d’établissements touristiques choisissent d’ailleurs d’adapter leurs pratiques, installations et activités afin de répondre aux besoins de toutes les clientèles. Pour ce faire, elles adoptent des méthodes de plus en plus variées afin de favoriser l’accessibilité, du design universel des environnements à la traduction en langue des signes, en passant par la formation du personnel sur l’accueil de personnes en situation de handicap et l’accessibilité des informations sur le web.
Nous vous présentons ici un tour d’horizon des pratiques, mesures et actions déployées par nos membres afin d’accueillir l’ensemble des visiteurs et visiteuses.
Fréquenté par plus de six millions de personnes chaque année, le Vieux-Port de Montréal est le site récréotouristique le plus visité au Québec. Pas étonnant, donc, que l’accessibilité soit un enjeu capital de ses actions en matière de responsabilité sociale.
La Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM), qui développe, gère et anime le site, s’est d’ailleurs dotée d’une charte d’engagement en accessibilité et d’un plan d’action qui détaillent ses cibles pour différents axes en la matière et son scénario accessibilité pour 2030.
Déjà, le travail est bien entamé : le site est certifié accessible aux personnes à mobilité réduite par l’organisme Kéroul. En plus, dans son bilan en responsabilité sociale pour 2022-2023, la SVPM fait état des nombreuses autres actions qu’elle a réalisées, dont la préparation de guides d’accompagnement en accessibilité pour les producteurs d’événements, l’amélioration des mesures d’accessibilité dans le recrutement de personnel ainsi que la tenue de formations sur l’accessibilité des communications et des contenus web.
Fort de son engagement à favoriser l’accès à la nature, le Sentier des cimes Laurentides s’appuie sur une approche qui vise à répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée pour offrir une expérience de plein air accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’entreprise a d’ailleurs fait de l’accessibilité une priorité, l’incluant dans ses réflexions dès les débuts de son projet. Le sentier de 1,35 km et la tour panoramique de 40 m, qui ont une pente maximale de 6 %, sont conçus sans obstacle et sont donc accessibles avec un fauteuil roulant ou une poussette. Des zones sans inclinaison ont aussi été aménagées, facilitant le repos.
L’esprit d’ouverture et d’inclusion de l’entreprise, reconnue par l’organisme Kéroul, est également incarné par le personnel, qui bénéficie d’une formation sur l’accueil des personnes à mobilité réduite. Cet engagement en matière d’accessibilité s’est vu récompensé par l’Alliance de l'industrie touristique du Québec, qui a remis au Sentier des cimes le Prix excellence tourisme 2023 dans la catégorie tourisme accessible.
L’accessibilité est un critère important lorsqu’il est question d’organiser des événements. Plus grand site événementiel de l’est du Canada, ExpoCité déploie des mesures d’accessibilité afin d’offrir un accès sans discrimination à l’ensemble des personnes qui fréquentent son vaste site, qui totalise 371 000 m2, entre autres par le prêt de fauteuils roulants, le réaménagement des espaces de stationnement pour personnes à mobilité réduite et l’offre d’assistance auditive.
Pour l’organisation, l’accessibilité s’étend aussi à celle des services, des communications et de l’information. D’ailleurs, ses efforts se reflètent dans ses outils numériques, dont son site web. Celui-ci respecte plusieurs règles d’accessibilité élaborées par l’initiative sur l’accessibilité du web (WAI), y compris la navigation à l’aide du clavier, un rapport de contraste élevé entre le texte et le fond pour faciliter la lecture, une bonne structuration du contenu à l’aide de titres hiérarchisés, l’utilisation de vocabulaire simple et l’absence d’éléments clignotants.
De plus en plus d’efforts sont déployés en matière d’accessibilité, et on ne peut qu’encourager les initiatives qui sont prises afin d’offrir des expériences enrichissantes pour toutes les clientèles. Les ressources sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses pour faire de l’accessibilité une priorité, qu’il soit question d’organismes spécialisés comme Kéroul ou de mécanismes de financement comme le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).
Plusieurs formations permettent aussi de se sensibiliser à divers aspects de l’accessibilité et de mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap. C’est par la sensibilisation à ces divers aspects et par la prise d’actions concrètes qu’on fera de l’accessibilité une affaire de tous!
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