Temps de lecture - 11 minutes
Un aperçu des bonnes pratiques des membres d’Événements Attractions Québec en matière d’innovation numérique.
Mis à jour le 15 décembre 2023
Événements Attractions Québec vous présente dans cette série d’articles les bons coups de ses membres selon diverses thématiques afin de vous inspirer dans vos pratiques et dans la gestion de vos activités. Deuxième thématique à l’étude : l’innovation grâce au numérique.
Dans un contexte où les enjeux sont multiples et évolutifs, de nombreuses associations et entreprises du secteur touristique ont su démontrer qu’elles savent rester innovantes et repenser leurs pratiques pour répondre aux besoins et attentes d’une clientèle qui a de plus en plus l’embarras du choix en matière d’activités récréotouristiques.
Pas étonnant de constater, donc, que les formes que peuvent prendre ces pratiques innovantes sont toutes aussi diversifiées que la composition du paysage touristique québécois. La liste des retombées positives du recours à l’innovation et aux technologies numériques est elle aussi très variée : amélioration de la productivité et de l’efficience, réduction des pressions associées à la pénurie de main-d’œuvre, fidélisation de la clientèle, prolongation des saisons touristiques, réduction de l’empreinte environnementale, etc.
Pour faire état de la variété des avenues qui peuvent être empruntées en la matière, nous vous présentons ici un tour d’horizon de certaines actions réalisées par nos membres qui ont utilisé avec succès les technologies numériques comme moteur d’innovation.
Le dynamisme et la performance font partie intégrante des valeurs de Tourisme Laval, lesquelles se reflètent dans le caractère innovant et actuel de ses dernières stratégies et réalisations sur le plan numérique.
L’association s’est notamment offert une nouvelle mouture de son site web, signé PAR Design, qui vient s’insérer comme pierre d’assise dans son vaste écosystème numérique. Ce nouveau site, en plus de miser sur des visuels à fort impact et des descriptions détaillées essentielles aux visiteurs(-euses), propose une carte interactive assortie d’une fonction de filtrage permettant de personnaliser les recherches en quelques clics.
En parallèle, Tourisme Laval a également mis en œuvre un nouveau système d’information touristique (SIT) hébergé sur la plateforme Tourinsoft. Cette innovation s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par le ministère du Tourisme pour créer un réseau de coopération et de mutualisation de l’information touristique numérique au Québec. La nouvelle plateforme, connectée et synchronisée régulièrement sur le site web de l’association, permet d’alimenter automatiquement le contenu de ses fiches membres et ainsi mieux répondre aux besoins des utilisateurs(-trices).
Formée de spécialistes de la gamification, l’équipe des Parcours Ludiques fait de l’innovation et des technologies le cœur de son entreprise. Sa mission? Transformer les expériences – même les plus banales comme l’attente, la marche et les autres formes de déplacement – en aventures ludiques qui viennent non seulement ajouter à l’animation des attractions, parcs, festivals, événements et villes de la province, mais aussi répondre à leurs besoins d’affaires.
Grâce à une approche créative toujours centrée sur l’utilisateur(-trice), l’entreprise mise sur une application mobile ainsi qu’une application web accessible via code QR pour offrir un accompagnement virtuel aux participants(-es) de ses parcours, leur permettant ainsi de vivre une expérience de jeu 100 % autonome, sans personnel requis.
Et même si l’usage du numérique et des technologies fait depuis longtemps partie de son identité, l’entreprise vise toujours à mettre la barre plus haute pour continuer d’innover dans son offre. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons le lancement du tout premier podcast interactif au Québec, Les barils disparus.
La collaboration est un pilier essentiel de l’innovation, et le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt compte certainement parmi les organisations ayant compris que ces deux éléments font la paire. Chaque année, l’équipe mobilise des partenaires toujours plus innovants pour la tenue du plus gros événement hivernal de sports motorisés au monde.
Dans la conception de la toute nouvelle billetterie en ligne, les organisateurs ont choisi de faire équipe avec l’entreprise locale xPayrience, qui propose un service de billetterie multi-événements, afin de faciliter la forfaitisation et d’améliorer l’expérience des dizaines de milliers de personnes qui assistent au Grand Prix Ski-Doo année après année.
Lors de sa dernière édition, l’événement comptait aussi sur la présence d’un simulateur de conduite immersif réalisé par le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke (CTA), qui fait notamment appel à des technologies comme l’apprentissage machine – au plus grand plaisir des adeptes de motoneige! D’ailleurs, le partenaire principal de l’événement, Ski-Doo®/BRP, ne manque pas d’innover dans ses activités, ayant récemment achevé la production de sa toute première motoneige électrique.
Voilà autant de preuves que quand la culture de l’innovation et du numérique fait partie de notre ADN, il n’y a pas de limite à ce qu’on peut accomplir! Curieux(-se) d’en savoir plus sur les bons coups des membres d’ÉAQ? Consultez le premier article de la série , qui porte sur l’accessibilité.
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité