30 novembre 2022 Comment tirer profit du potentiel de la publicité numérique?

Temps de lecture - 11 minutes

Comment les événements et les attractions peuvent tirer profit du potentiel immense de la publicité numérique?

Mis à jour le 10 août 2023

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À l’heure de la multiplication des plateformes, des formats publicitaires, des agences spécialisées et des outils de mesure, il est essentiel pour les organisations d’y voir clair pour optimiser leurs ressources marketing.

Voici cinq conseils tirés d’une discussion avec Pierre-Alain Benoît, directeur général du Festival MURAL et cofondateur du Festival J’aime, et Jonathan Nicolas, stratège à l’agence GLO et formateur Infopresse.

1. Résister à l’envie de s’éparpiller

Au Festival Mural, qui offre maintenant une programmation payante qui s’adresse à un public de moins de 35 ans, c’est près des deux tiers du budget d’achat média qui est consacré à la publicité numérique. C’est normal, puisque selon les sondages menés par l’événement, plus de 90% des visiteurs en entendent parler en ligne ou par des amis. Mais Pierre-Alain Benoît remarque que la bonne vieille époque où il suffisait de booster une publication sur Facebook est révolue!

Jonathan Nicolas croit qu’il ne fait aucun doute que l’éparpillement est un danger qui guette beaucoup d’annonceurs, qui souhaitent être présents sur trop de plateformes. À l’heure où le duopole de Google et Meta en publicité numérique s’effrite un peu plus chaque jour, le stratège remarque que cette saine compétition devrait avantager les annonceurs.

2. Analyser avant de se lancer

Jonathan Nicolas croit qu’il existe encore une méconnaissance totale des bonnes étapes à suivre pour planifier une campagne numérique. Avec l’arrivée de GA4 en 2023 (l’outil d’analyse de Google qui remplacera Google Analytics), l’occasion est idéale de sensibiliser les leaders à l’importance de l’analyse, surtout avant de lancer une campagne.

Données externes, cookies, sondages, conversations avec les clients, commentaires: c’est primordial d’écouter avant de poser des gestes. Mais Jonathan Nicolas implore les organisations d’arrêter de mesurer le succès d’une campagne seulement avec des clics!

3. Expérimenter avec les plateformes de prédilection des 16-25 ans

Le Festival MURAL existe depuis 2012 et sa croissance s’est faite en parallèle avec l’expansion d’Instagram, une plateforme toute désignée pour des images de murales architecturales. Dix ans plus tard, Pierre-Alain Benoît constate toutefois que le média social n’a plus nécessairement la cote chez les moins de 25 ans… un public susceptible d’acheter des billets pour les événements musicaux du festival.

Jonathan Nicolas souligne que les choses évoluent vite, notamment sur Tik Tok: « les options ont évolué, enfin il y a plus de ciblage, d’options granulaires ». Il remarque toutefois que plusieurs organisations veulent se lancer sur le réseau social… avant même d’avoir téléchargé l’application.

Virage numérique : accompagnement

 

4. Privilégier la collaboration avec votre agence

C’est plus important que jamais de collaborer avec les diverses parties prenantes et selon Jonathan Nicolas, ça passe par « l’implication des gens de création et d’analyse en amont ». L’agence peut s’impliquer pour développer les compétences des personnes dans les organisations (par exemple en assignant les tâches techniques à l’agence et les tâches créatives au client).

Même son de cloche chez Pierre-Alain Benoît, qui croit qu’à long terme, cette approche permet de distribuer les connaissances, ce qui est plus sain en termes de pérennité. Pour lui, un des enjeux importants dans un environnement où la compétition est forte pour recruter et retenir les employés, est celui du casting. « C’est un grand défi » de trouver des personnes qui appartiennent au groupe cible pour porter la mission des événements dans l’univers numérique.

Jonathan Nicolas conseille aux événements et aux attractions de demander des références avant de retenir les services d’une agence numérique, surtout dans un contexte où les argumentaires de vente peuvent être convaincants.

5. Soutenir les médias québécois qui innovent

Dans le combat à armes inégales qui oppose les GAFAM américains aux joueurs québécois, Jonathan Nicolas croit que « c’est clair que le modèle financier des médias locaux est à risque, mais ce n’est pas équitable de demander à des PME de régler ce problème-là. » Selon lui, plusieurs médias d’ici offrent maintenant des produits publicitaires plus ciblés et innovants. Pierre-Alain Benoît souligne que même s’ils demandent souvent plus de ressources, les partenaires locaux offrent un potentiel créatif intéressant.

Les Balados Numériques

Entendez Jonathan Nicolas et Pierre-Amain Benoît en entrevue sur le sujet de la publicité numérique dans le troisième épisode de la série de balados Destination : numérique et consultez cette infographie pratique en complément d’information.

Abonnez-vous à la chaîne sur Spotify dès maintenant afin de ne rien manquer, ou voyez les entrevues en rediffusion sur Youtube.

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage Numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Virage numérique : accompagnement

Écrit par Formations Infopresse

Formations Infopresse accompagne les professionnels, entreprises et organisations publiques dans le développement de leurs compétences, à l’aide de solutions de formations, conférences et services corporatifs innovants, pratiques, interactifs et de grande qualité.

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