Temps de lecture - 9 minutes
Le CQRHT publie son diagnostic sectoriel du tourisme. Zoom sur les tendances du secteur des loisirs et divertissements.
Mis à jour le 17 février 2025
Le dernier Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en tourisme du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) met en lumière les tendances marquantes en matière d’emploi, notamment dans le secteur des loisirs et divertissements. Ce secteur, qui joue un rôle clé dans l’attractivité touristique du Québec, présente des perspectives de croissance, mais fait aussi face à des défis structurels.
L’analyse présentée ci-dessous se décline en trois volets qui concernent la croissance et l’emploi, les enjeux de recrutement ainsi que l’impact du manque de main-d’œuvre.
Bien que certaines disparités persistent, les perspectives économiques sont généralement encourageantes pour les entreprises du secteur des loisirs et divertissements. Tandis que certaines bénéficient de la reprise du tourisme et de l’attrait renouvelé pour les activités locales, d’autres doivent composer avec un contexte économique incertain et des coûts opérationnels croissants.
CQRHT (2024), Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en tourisme via leur sondage SOM (mai 2024)
Le recrutement demeure un défi majeur, qui est d’ailleurs exacerbé par un taux de roulement élevé et un manque d’investissement en formation. Les conditions de travail, la nature temporaire de nombreux postes et la concurrence d’autres secteurs compliquent davantage la situation.
Avec ses répercussions directes sur l’expérience client, la pénurie de personnel oblige les entreprises à revoir leur fonctionnement. L’offre touristique de qualité repose sur la capacité de l’entreprise à garantir des services constants et professionnels, un défi majeur dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.
CQRHT (2024), Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en tourisme via leur sondage SOM (mai 2024)
Face à ces enjeux, il devient crucial d’adapter les stratégies en ressources humaines afin d’attirer et de fidéliser la main-d’œuvre. Pour y parvenir, les entreprises doivent :
Une adaptation proactive de la gestion des ressources humaines contribuera à assurer une relance durable du secteur des loisirs et divertissements au Québec.
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité