10 mars 2025 Faites une différence grâce à l'écoresponsabilité

Temps de lecture - 15 minutes

Découvrez des pratiques adoptées et éprouvées pour répondre à vos enjeux en matière de main-d’œuvre, d’accessibilité, d’équité, diversité et inclusion (ÉDI), et d’engagement communautaire!

Mis à jour le 10 mars 2025

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La série de cafés virtuels sur le développement durable, animée par Événements Attractions Québec, se poursuit en 2025! Ces rencontres s’adressent à tous les acteur(-rice)s du milieu touristique, en particulier les festivals, événements et attractions touristiques, qui sont en quête d’inspiration et souhaitent échanger sur les bonnes pratiques en développement durable. Plusieurs organisations de festivals sont venues partager leurs bonnes pratiques et les défis rencontrés en lien avec trois nouvelles thématiques : la main-d’œuvre; l’accessibilité, l’équité, diversité et inclusion; et l’engagement au sein de la communauté. Revenons sur les bons coups des organisations invitées.

Main-d’œuvre – bénévoles et employé(e)s

Festival Mondial de la bière

Après 31 ans d’existence, le festival Mondial de la bière est devenu le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord. Cette croissance a donné lieu à la création du Mondial de la bière de Rio de Janeiro et de São Paulo, au Brésil, et du Mondial de la bière Europe, en France. Les éditions brésiliennes sont gérées par une équipe locale, tandis que l’édition européenne est dirigée par l’équipe montréalaise.

Carole Plante, directrice du développement des affaires, a partagé des informations clés concernant la gestion des employé(e)s et des bénévoles. Voici les points saillants :

  • l’équipe salariée passe de trois employé(e)s à une trentaine à l’approche de l’événement, et est principalement constituée d’ami(e)s, de membres de la famille et d’ancien(ne)s bénévoles;
  • l’équipe bénévole se compose généralement d’une cinquantaine de personnes, et l’effectif a atteint 80 personnes en 2024;
  • le recrutement des bénévoles se fait par bouche-à-oreille, par affichage d’offres sur les sites Web de l’événement et du Centre d’action bénévole à Montréal (adhésion annuelle au coût de 50 $);
  • l’inclusion de personnes en situation de handicap est soigneusement étudiée, et des accommodements spécifiques sont instaurés au besoin (p. ex., au niveau des horaires et des tâches attribuées);
  • une collaboration avec Enuf sera mise en place dans le cadre de l’édition 2025 afin d’inciter les bénévoles à postuler pour l’escouade verte, dont le recrutement se révèle plus complexe;
  • la reconnaissance envers les bénévoles s’exprime tout au long de l’année, notamment par une fête post-événement, une invitation au party de Noël, un mot de remerciement lors de la Semaine des bénévoles, ou encore la rédaction de lettres de recommandation.
ComediHa! Fest

Carole Royer, coordonnatrice au contenu pour Juste pour divertir, anciennement le ComediHa! Fest, a également participé à ce café virtuel pour présenter le processus de recrutement et de gestion des bénévoles. Créé en 2000, ce festival d’humour a gagné une grande notoriété au Québec et à l’international et attire de nombreux(-ses) bénévoles. Voici les pratiques mises en place :​​​

  •  affichage des offres de bénévolat sur le site Web et les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites dédiés au bénévolat (comme jebenevole.ca) ou encore des forums;
  • concours invitant les bénévoles à attirer deux nouveaux(-elles) volontaires pour courir la chance de gagner une carte-cadeau;
  • série de publications sur les réseaux sociaux pour présenter les postes de l’escouade verte et répondre à la demande des bénévoles souhaitant obtenir de plus amples renseignements sur ces rôles, le tout dans le but de stimuler les candidatures;​​​​​​
  • impression d’un code QR sur les cocardes des bénévoles, donnant accès au guide des bénévoles;
  • tirages pour gagner des billets pour les spectacles de ComediHa!, des nuitées à l’hôtel et d’autres produits ou services offerts par les commanditaires;
  • reconnaissance du travail des bénévoles au moyen d’une vidéo de remerciement de la part des artistes, d’une soirée de reconnaissance et de communications régulières. Ces pratiques favorisent la rétention et la fidélisation des bénévoles, dont 44 % s’engagent depuis cinq ans ou plus.
Autres recommandations pour la gestion de la main-d’œuvre :
  • mise en place d’une communauté de bénévoles active à l’année;
  • mutualisation des ressources humaines afin d’assurer un emploi rémunéré tout au long de l’été, à l’instar de la plateforme Boomerang;
  • utilisation de plateformes qui facilitent la gestion des bénévoles comme Vorg;
  • collaboration avec une brigade verte, comme Projet Zéro Déchet;
  • adhésion à une assurance collective. Si vous êtes membre d’ÉAQ et que vous embauchez des employé(e)s à temps plein, le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec vous offre une assurance collective.
  • pour les attractions touristiques, création d’un fonds de soutien aux employé(e)s et mise en place d’un outil de formation partagé entre plusieurs organisations.

 

Accessibilité et équité, diversité et inclusion (ÉDI)

 

Festival international Nuits d’Afrique

Lors de ce café virtuel, Emma Zarzi, responsable de production et écoresponsabilité pour le Festival international Nuits d’Afrique, a présenté plusieurs initiatives en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. En plus de garantir l’accessibilité financière grâce à la gratuité de l’événement, le festival a concentré ses efforts sur l’accessibilité physique afin de favoriser la participation des personnes à mobilité réduite (PMR). Voici quelques exemples de mesures mises en place :

  • collaboration avec Kéroul et adoption de leurs recommandations;
  • installation de huit rampes d’accès et d’infrastructures adaptées (toilettes, lavabos, tables, espace dédié);
  • acceptation de la Carte accompagnement loisir (CAL), permettant aux PMR de venir avec une personne accompagnatrice gratuitement.

Les objectifs pour les prochaines éditions comprennent :

  • l’installation d’un bar adapté pour PMR;
  • l’embauche d’une personne dédiée à la gestion des PMR pendant l’événement;
  • la mutualisation des ressources matérielles pour PMR avec les autres événements qui se déroulent sur le même site pendant la période estivale;
  • une communication renforcée sur le site Web et sur les réseaux sociaux pour informer les PMR qu’elles peuvent participer à l’événement en toute commodité;
  • des concertations avec la Ville de Montréal et le Quartier des spectacles pour favoriser l’adoption de pratiques accessibles.
Festival international DANSEncore

Le festival DANSEncore, qui se tient à Trois-Rivières, a reçu la mention "Coup de cœur du jury" dans la catégorie "Engagement social" remis par Loto-Québec aux Prix Vivats, afin de souligner l’importance du développement durable pour cet événement. Maria Juliana Vélez, directrice générale et artistique du festival, a présenté les diverses actions mises en œuvre qui ont permis à l’événement de se démarquer en matière d’accessibilité et d’inclusion.

Accessibilité :

  • programmation majoritairement gratuite;
  • entièreté des activités accessibles à pied et espaces extérieurs pensés pour faciliter les déplacements;
  • salles de spectacles accessibles aux PMR;
  • accréditation PASSE BAIL de l’organisme BAIL Mauricie, qui certifie les lieux publics accessibles de la Mauricie.

Inclusion et diversité :

  • collaboration avec une compagnie de danse professionnelle qui travaille avec des artistes handicapé(e)s;
  • partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi de Trois-Rivières qui permet à une équipe de jeunes de contribuer au volet technique du festival;
  • collaboration avec SANA Trois-Rivières pour encourager la participation des nouveaux(-elles) arrivant(e)s en prenant en charge leur transport depuis Shawinigan;
  • collaboration avec Point de Rue, un organisme qui, au moyen de la médiation, favorise une cohabitation harmonieuse avec les personnes en situation d’itinérance présentes sur le site de l’événement;  
  • partenariat avec le Club de la culture, qui permet à certains organismes de la région de distribuer des billets pour le festival à des personnes en situation de pauvreté;
  • mise en place de mesures qui favorisent la participation des personnes neurodivergentes;
  • projets socio-inclusifs, comme DANSExpérience, des classes publiques et des activités dans différents milieux de vie.

Comme le démontrent les initiatives susmentionnées, Mme Vélez encourage fortement la collaboration avec des organismes spécialisés. Leur expertise permet d’obtenir des résultats optimaux, tout en allégeant la charge de travail des équipes.

Autres recommandations pour la gestion de la main-d’œuvre :
  • utilisation de l’audiodescription pour les spectacles;
  • création d’une radio événementielle pour suivre l’événement à distance;
  • cocréation des activités avec les publics cibles;
  • création d’un comité sur la diversité et l’inclusion;
  • élaboration d’une politique en matière d’ÉDI;
  • usage de la technologie pour augmenter l’accessibilité des expériences proposées.

 

Engagement dans sa communauté

 
FestiVoix de Trois-Rivières

Marie-Pier Dagenais-Roberge, coordonnatrice marketing et partenariats pour le FestiVoix de Trois-Rivières, a expliqué comment le festival s’efforce de rendre la culture accessible à tous et à toutes. Parmi les actions mises en place, on peut citer :

  • les projets de médiation culturelle . Par exemple, le projet À portée de mains visant à encourager la persévérance scolaire en incitant les jeunes à participer à un programme d’ateliers de création animés par des artistes de la région. L’implication des élèves a été récompensée par des billets gratuits pour le festival et la possibilité de présenter leurs créations lors du Gala de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, qui a soutenu financièrement le projet.

Le projet Les notes du souvenir, quant à lui, s’adressait aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Développés en collaboration avec Carpe Diem et animés par Stéphanie Bédard, ces ateliers collaboratifs musicaux cherchaient à susciter des émotions chez les participant(e)s. Le projet s’est conclu par un concert gratuit de l’artiste offert aux résident(e)s et à leurs proches.

  • les concerts dans les CHSLD, qui permettent aux résident(e)s qui ne peuvent plus se déplacer de consommer de la culture;
  • la création de l’Île de la famille Canac, une aire de divertissement écologique conçue en collaboration avec l’Île Saint-Quentin, où se tiennent des ateliers et des animations axés sur le développement durable et animés par des artistes de la Mauricie;
  • les dons de billets à des organismes de la région et les levées de fonds;
  • le partenariat avec le Service de Transport de Trois-Rivières (STTR) pour permettre à la communauté de se déplacer gratuitement;
  • la création d’un fonds dédié au financement de ce type de projets.
Festival Western de St-Tite

Le Festival Western de St-Tite tient particulièrement à mettre en valeur et à soutenir St-Tite et la région de Mékinac. Pour ce faire, l’événement s’engage dans la communauté à travers diverses initiatives. La directrice au développement, programmation et subventions, Mélanie Comtois, a présenté les exemples suivants :

  • collaborations avec plus de 39 organismes;
  • levées de fonds qui ont permis de redistribuer 580 000 $ à la communauté;
  • partenariat avec le refuge pour femmes La Séjournelle : en échange de l’implication de ses 130 bénévoles, l’organisme recueille les pourboires et une partie des ventes, ce qui totalise environ 60 000 $;
  • partenariat avec Centraide Mauricie pour permettre à un(e) jeune de la région et à sa famille d’assister à un rodéo depuis le Salon des Présidents;
  • tournée musicale dans les résidences pour personnes âgées;
  • fonds pour financer les voyages scolaires des élèves de la région;
  • activités spéciales offertes aux jeunes qui présentent une déficience intellectuelle, comme une séance de zoothérapie ou une visite inédite des installations;
  • journée d’implication sociétale annuelle pour le personnel;
  • acquisition d’un espace destiné à rassembler la communauté toute l’année lors d’activités gratuites;
  • attribution de 5 000 billets à la population locale;
  • mise en place d’une politique d’achat local et de partenariats locaux;
  • concours de décoration de maisons pendant le festival.
Autres recommandations pour favoriser l’engagement dans la communauté :
  • organiser un festival mobile qui va à la rencontre des organismes communautaires;
  • mettre à disposition un espace dédié pour recueillir les plaintes concernant le bruit;
  • employer des personnes en réinsertion professionnelle;
  • s’engager dans des actions de bénévolat au sein d’organismes communautaires;
  • élaborer une politique visant à promouvoir l’employabilité locale;
  • inclure des artistes locaux(-les) dans la programmation et mettre en valeur les produits de la région lors du festival ou au sein de l’attraction;
  • nouer des partenariats et des commandites ayant un impact social et économique;
  • mettre les infrastructures à disposition d’autres publics et d’autres usages tout au long de l’année.

 

Copyrights :

Photo 1 : image générée par IA

Photo 2 : © Emmanuel Corre/Docland Yard

Photo 3 : © Cyrille Farré

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