6 octobre 2022 Festival et accessibilité, c'est possible!

Temps de lecture - 15 minutes

ÉAQ vous propose de plonger au cœur de ces organisations touristiques inspirantes. Au cas par cas, nous décortiquons pour vous les actions de ces précurseurs. Ils vous invitent à les suivre dans le développement de leurs activités, d'un état d'esprit à des résultats concrets.

Mis à jour le 22 août 2023

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Les Eurockéennes de Belfort : un festival qui mise sur l’accès pour tous, sur place comme en virtuel

Pourquoi s’y intéresser ?

  • Il est l’un des meilleurs festivals de musique au monde et se distingue par sa volonté à rendre la culture accessible à tous.
  • Le festival a recours à la réalité virtuelle pour offrir un accès aux clientèles avec handicap, mais aussi pour tester des avenues d’ouverture vers d’autres événements.

Qu’est-ce que le festival les Eurockéennes de Belfort ?

Créé en 1989 par une association à but non lucratif, Territoire de Musiques, le festival international les Eurockéennes de Belfort figure parmi les plus gros événements musicaux en France. Il se déroule en plein air, sur le site naturel de Malsaucy, en Franche-Comté, durant 4 jours en juillet. Chaque année, jusqu’à 130 000 festivaliers s’y rendent pour assister à des concerts de musique rock, pop, électro, reggae, hip-hop, techno et autres. À titre d’exemple, la programmation 2022 affichait notamment des concerts de Muse, Stromae et de Nick Cave & The Bad Seeds.

Vue du ciel du site des Eurockéennes

Photo : ©Eurockéennes de Belfort

Innovations sociales

Le festival les Eurockéennes est novateur dans plusieurs domaines. Aux yeux de ses administrateurs, l’événement doit servir de levier pour faire avancer et aboutir des projets sociétaux. Par le programme Eurocks Solidaires, le festival s’engage à réaliser des projets qui favorisent l’accès à la culture pour tous, l’inclusion sociale, la prévention et la protection de l’environnement, et ce, tout au long de l’année. Le festival se veut ainsi un champ d’expérimentations et d’innovations grâce à des projets menés avec des associations locales et le soutien de 140 mécènes, commanditaires et intervenants institutionnels régionaux et nationaux.

Accessibilité pour tous

L’une des démarches majeures en constante évolution est celle de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le festival propose un espace de repos, une signalétique adaptée, des programmes en braille, des parcours stabilisés pour fauteuils roulants et une plateforme en hauteur pour assister aux spectacles. Depuis 2016, l’espace All Access invite les clientèles avec ou sans handicap à festoyer dans un même lieu. Cette installation est érigée tout près de la scène principale, au centre des activités et se veut un point de rencontre pour tous les publics.

« Je m’étais toujours interdit de venir dans un festival de musique en me disant que ce n’était pas fait pour moi, et j’ai découvert un monde particulier, accessible, que j’ai adoré » Michaël Jeremiasz, champion de tennis en fauteuil roulant.

Photo de la tente des activités accessibles pour les personnes en situation de handicap

Photo : ©Eurockéennes de Belfort

La vidéo suivante illustre quelques composantes de l’espace All Access. On y présente le bar sourd qui est opéré par des personnes malentendantes et où les principaux signes pour commander sont affichés. On y découvre aussi des démonstrations d’innovations technologiques qui outillent les artistes avec un handicap et des activités (offertes à tous) qui permettent de mieux comprendre certaines limitations. Mais surtout, on présente ce lieu comme un espace de rencontre où la musique et le plaisir dominent.

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Assister au festival à distance par la réalité virtuelle

Pour donner accès au festival à certaines clientèles en situation de handicap qui ne peuvent s’y rendre, le festival propose une alternative depuis maintenant quelques années. Les personnes en centre de rééducation de la ville d’Héricourt, peuvent assister à des concerts à distance par l’entremise d’un casque en réalité virtuelle. Voilà une belle façon d’intégrer la technologie de pointe pour servir des clientèles en milieu hospitalier.

Virtuellement sur scène, avec les musiciens

Une femme porte un casque de réalité virtuelle

Photo : ©Eurockéennes de Belfort

Le spectateur virtuel se retrouve avec les musiciens et profite d’un point de vue unique à travers les caméras 360° installées sur la scène. Cela est rendu possible grâce à l’implication de partenaires, tels que le Crunch Lab de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, et les entreprises en technologie Time Prod et Trinaps. L’idée consiste à faire vivre une expérience immersive qui permet au porteur du casque de voir les musiciens de près, de découvrir l’arrière-scène, mais aussi de bien voir la foule et l’énergie qui s’en dégage.

Comme le souligne Olivier Lamotte du Crunch Lab : « Il faut que ces spectateurs soient mieux placés que les festivaliers ».

Ces personnes deviennent donc des festivaliers VIP, le temps d’un concert. La retransmission sur casque se produit à un moment précis du festival, pour un concert en particulier. Des patients du centre de réadaptation peuvent ainsi vivre le concert en immersion, ou encore le visionner sur un écran, pour ceux qui ne souhaitent pas porter le casque.

Cette initiative permet de donner du réconfort à des personnes qui doivent composer avec des défis majeurs et de faire vivre les Eurockéennes d’une autre façon.

Offrir le don d’ubiquité

Une autre utilisation de cette technologie est mise à profit au festival. Le commanditaire Samsung s’est associé aux Eurockéennes et au Festival Main Square, qui se déroule au même moment en juillet, afin d’offrir une expérience en réalité virtuelle. Les deux festivals ont déployé un espace sur leur site qui permet aux participants de revêtir un casque et d’assister, pour un bref instant, à l’événement jumelé. La programmation prévue pour l’expérience virtuelle est gratuite pour les festivaliers qui souhaitent se prêter au jeu. Les casques sont dirigés par un téléphone intelligent. Les participants doivent aussi porter des écouteurs pour une expérience immersive complète.

Voilà un bel exemple de coopétition : enrichir son propre événement tout en faisant la promotion d’un compétiteur.

« Nous sommes enchantés par cette opération de réalité virtuelle qui permet aux festivaliers du Nord et de l’Est de vibrer ensemble et simultanément à 2 événements musicaux majeurs. » Jean-Paul Roland, directeur général des Eurockéennes

Cinq personnes portent un casque de réalité virtuelle

Photo : ©Eurockéennes de Belfort

Miser sur les partenariats pour devenir meilleur!

Ces initiatives en accessibilité et en réalité virtuelle se répètent et se raffinent, année après année. En 2020, le festival a remporté le prestigieux prix du meilleur festival international au monde des Arthur Awards qui récompensent les meilleurs intervenants de musique live. Il s’agit, en quelque sorte, des Oscars du milieu des festivals de musique. Cela n’empêche pas les organisateurs des Eurockéennes d’envisager de nouvelles avenues pour favoriser l’accès à la culture à des clientèles diverses par le biais de partenariats avec des entreprises et des centres d’innovation.

À retenir

  • L’innovation et les nouvelles technologies s’arriment aux valeurs de l’organisation et permettent de les soutenir et de les valoriser.
  • Les nouvelles technologies permettent d’abolir certaines contraintes physiques du festival pour étendre son influence et décupler son audience.
  • L’innovation est un processus d’apprentissage, s’allier à des partenaires est une bonne façon de se lancer en limitant les risques.
  • Nouer des partenariats avec des organisations qui travaillent avec les technologies permet de rester à l’affût des innovations et de tester de nouvelles approches.
  • Ne pas avoir peur d’expérimenter en vue d’améliorer l’expérience client.
  • Favoriser l’accessibilité constitue une fenêtre sur de nouvelles clientèles et permet d’offrir des expériences humaines enrichissantes pour tous.

Ce projet est porté par Événements Attractions Québec et réalisé par le Réseau Veille de la Chaire de Tourisme Transat. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :

Logo du gouvernement du Québec

Écrit par Réseau de veille en tourisme

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

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