Temps de lecture - 14 minutes
Le cas d’Area 506 au Port Saint John
Mis à jour le 23 novembre 2023
Situé en plein cœur de la zone portuaire de Saint John, Area 506 est un village conçu à partir d’une soixantaine de conteneurs de transport. Ce lieu hors du commun propose une gamme d’expériences touristiques, autant aux croisiéristes en escale qu’aux autres visiteurs(-euses) et aux résident(e)s, tout au long de la saison des croisières (de mai à octobre). Il se divise en trois grandes sections :
Depuis son inauguration au mois de juin 2022, le Village de conteneurs a accueilli près de 500 000 visiteurs(-euses).
Cette courte vidéo offre une visite virtuelle d’Area 506.
Issu du domaine du marketing, le fondateur d’Area 506, Ray Gracewood, a imaginé le concept du village de conteneurs en gardant en tête deux mots clés : innovation et créativité. En collaboration avec l’Office de tourisme de Saint John, il poursuivait un objectif bien précis, soit transformer l’espace de stationnement de la zone portuaire en endroit attrayant et accueillant pour les passagers(-ères) des bateaux en escale, mais aussi pour les résident(e)s. L’équipe du projet a donc dressé un inventaire des initiatives de dynamisation observées dans différents ports de l’Amérique du Nord. Suite à cette recension, une question se posait : comment se démarquer des autres ports tout en mettant en valeur le caractère spécifique du secteur?
« Après y avoir longuement réfléchi, le conteneur maritime, avec sa versatilité et son association au milieu portuaire, nous apparaissait tout désigné. En plus d’être résistants au climat unique de la baie de Fundy, les conteneurs peuvent d’être utilisés facilement de multiples façons, » souligne M. Gracewood. C’est ainsi qu’a débuté l’aménagement du village de conteneurs à l’hiver 2022.
L’un des coups de cœur des visiteurs(-euses), selon M. Gracewood, demeure l’originalité et le côté coloré du secteur de la Graffiti Alley du village. Le projet découle d’une stratégie marketing créative pouvant inspirer les attraits touristiques à plusieurs égards. Il est né d’un désir d’Area 506 de se différencier des autres ports d’escale en Amérique du Nord et de devenir un attrait touristique incontournable de Saint John, de par son caractère artistique unique, soit une œuvre de graffitis.
L’organisation a donc fait appel à l’entreprise du Nouveau-Brunswick Festival Inspire. Cette dernière a pour mission de mettre en relation des artistes du graffiti internationaux et des municipalités ou des sites qui souhaitent accueillir cette forme d’art. Area 506 a donc établi un partenariat avec trois artistes du graffiti bénéficiant d’une bonne visibilité sur les médias sociaux : la Colombienne Ledania, le Hollandais I am EELCO et l’Ontarienne Mique. Chacun(e) s’est rendu(e) à Saint John pour peindre une murale sur les conteneurs de la Graffiti Alley.
Une fois le projet achevé, Area 506 a grandement profité de la notoriété des artistes pour promouvoir son village. En effet, l’organisation a partagé de nombreuses publications sur sa page Facebook invitant le public à venir déambuler dans l’allée, y prendre un café ou y casser la croûte, ou tout simplement à s’accorder une pause en présence de mobilier urbain, et bien sûr, à admirer l’œuvre collective unique.
Area 506 contribue à créer dans l’esprit des visiteurs(-euses) une image positive de leur passage à Saint John. Le partage de photos sur les médias sociaux prises à travers les murales colorées de la Graffiti Alley génère un engouement qui mousse l’attractivité du lieu, rajeunit et actualise l’image de marque de la destination et contribue à la notoriété de la ville.
D’ailleurs, d’autres projets d’art public sont prévus pour l’année 2024, ce qui permet de renouveler l’expérience et de maintenir l’intérêt des clientèles locales.
Sources :
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité