15 février 2024 L'automatisation et l'intelligence artificielle

Temps de lecture - 13 minutes

ÉAQ organisait le 7 février 2024 un webinaire sur l’automatisation et l’IA pour propulser votre entreprise.

Mis à jour le 15 février 2024

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Quand on pense intelligence artificielle, on pense ChatGPT, pourtant les outils sont aussi variés que vos objectifs. Alors quel outil est le plus adapté à votre situation et à l’atteinte de vos objectifs? C’est ce que nous allons démêler dans la suite de cet article, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Jean-François Bélisle, fondateur d’Alpha Premium, a démystifié pour vous les concepts d’automatisation et d’intelligence artificielle et comment les implanter dans vos processus et l’analyse de vos données pour optimiser votre stratégie et prendre des décisions éclairées.

Pourquoi utiliser l’automatisation et l’intelligence artificielle?

Comme dans toutes situations face à une nouveauté, il y a des adopteurs précoces et des réfractaires. Bien que la technologie fasse partie de notre quotidien, l’intelligence artificielle, quant à elle, à quelque chose de terrifiant pour beaucoup de gens.

Pourtant, elle peut vous sauver bien du temps, de l’énergie et surtout de l’argent si vous savez quel outil est le mieux adapté à votre organisation. On parle ici d’atténuer les effets de la pénurie de main d’œuvre, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les risques opérationnels ou encore d’améliorer l’expérience client.

Alors quand et quoi automatiser pour optimiser vos processus et améliorer vos résultats?

Plus la tâche est simple et ponctuelle, moins vous aurez besoin d’automatiser ou d’avoir recours à l’intelligence artificielle. En revanche, si la tâche, bien que simple, est répétitive, vous allez opter pour un RPA (Robot-Process Automation) qui va automatiser vos tâches en améliorant l’efficacité et diminuant les risques d’erreurs.

Plus les tâches deviennent complexes, plus vous irez vers l’IA. Si votre tâche reste ponctuelle, vous opterez pour une IA Générative, alors que si elle est répétitive, vous pencherez pour une IA Prédictive. Le tableau ci-dessous résume parfaitement le raisonnement.

Quand choisir l'automatisation ou l'intelligence artificielle

Le Robot-Process Automation (RPA)

Le RPA utilise des robots logiciels pour automatiser les tâches répétitives dans les entreprises pour améliorer l’efficacité et réduire les erreurs humaines.

Les RPA sont déjà bien implantées dans les organisations notamment depuis la pandémie qui a bousculé le virage numérique de beaucoup d’entre elles. Nombreuses sont les entreprises qui se sont dotées d’un système de réservation en ligne.

Jean-François a identifié 5 niveaux de maturité pour l’intégration d’une RPA :

Les 5 niveaux de maturité pour l'intégration d'une RPA

L’intelligence artificielle prédictive

L’IA prédictive est une technologie qui analyse les données passées et actuelles pour anticiper des résultats futurs.

Jean-François a partagé le Golden Record, soit les 13 champs fondamentaux à percevoir de vos clients pour une intelligence artificielle prédictive efficace.

Les 13 champs fondamentaux

L’intelligence artificielle prédictive est essentielle si vous souhaitez analyser les performances et optimiser vos actions marketing. En effet, ces données combiner à l’analyse de l’IA prédictive vous permettront de retracer la source initiale de toutes les transactions et d’avoir ainsi une vision de ce qui fonctionne en termes de revenus.

Encore une fois, Jean-François a identifié les 5 niveaux de maturité pour l’intégration de l’IA prédictive :

Les 5 niveaux de maturité de l'IA

L’intelligence artificielle générative

L’IA générative est en mesure de créer du contenu, tel que du texte, des images, du code ou des vidéos à partir de requêtes simples ou complexes.

Il existe plusieurs outils sur le marché actuellement, mais quelques-unes se distinguent. En tant qu’agent conversationnel, on retrouve principalement Chat GPT de Open AI et Google Gemini alors que pour la génération d’images, Midjourney sort du lot, alors que DALL·E 3 intégré avec la version payante de Chat GPT est aussi excellent.

Comment utiliser les IA générative?

Il est important de respecter quelques règles en s’adressant à une IA générative afin d’obtenir le meilleur résultat, en voici quelques-unes :

  1. Clarté des attentes (contexte)
  2. Contrôle de la conversation
  3. Réduction des biais
  4. Efficacité
  5. Qualité des réponses

Dans quel cas utiliser une IA générative?

Il faut garder en tête que les résultats proposés par une IA générative ne sont pas parfaits et qu’il est essentiel de tous les relire, corriger et amender.

Cela étant dit, c’est un outil formidable pour lutter contre le syndrome de la page blanche. L’IA générative pourra ainsi vous accompagner dans la rédaction de textes, de publicités, de publications sur les médias sociaux, dans la tournure de vos phrases, dans la création de visuels, et dans bien d’autres situations! Vous serez surpris de la qualité des réponses qui, bien que loin d’être parfaites, sont tout à fait acceptables pour un premier jet à améliorer et à peaufiner.

Conclusion

Les modes de travail évoluent et, si l’intelligence artificielle reste proscrite dans certaines organisations, l’automatisation est un incontournable. L’une comme l’autre vous permettra d’optimiser vos processus pour gagner en efficacité, en temps et en argent. Plus encore, elles vous seront utiles pour accroître vos profits.

Le sujet est vaste et pointu, si vous êtes intéressés(-es) à les creuser pour découvrir comment vous pouvez les implanter dans votre organisation, ÉAQ propose une formation signature éponyme. Deux cohortes sont disponibles :

Formation exclusivement réservée aux membres d’ÉAQ, nombre de place limité, tarif dégressif selon votre forfait. Vous n’êtes pas encore membre? Consultez notre site Web pour découvrir tous les avantages à nous rejoindre!

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