Congrès ÉAQ 2024, présenté par la ville de Lévis - Les inscriptions sont ouvertes
Temps de lecture - 12 minutes
J’ai commencé à travailler chez ÉAQ en juin 2022 pour épauler l’équipe Recherche et intelligence d’affaires dans la réalisation de l’étude portant sur la tarification des festivals, événements et attractions touristiques.
Mis à jour le 10 août 2023
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La première étape de l’étude consistait à collecter les données. J’ai donc visité les près de 500 sites Web de nos membres pour identifier leurs pratiques tarifaires, ce qui m’a permis de ressortir les 5 trucs et astuces à mettre facilement en place sur votre portail Web pour une expérience visiteur(-se) plus intuitive et donc plus rentable!
J’ai été heureuse de constater que les pratiques numériques* sont de plus en plus adoptées par les organisations touristiques. Vous êtes nombreux(-ses) à utiliser une billetterie en ligne, véritable incontournable aujourd’hui. Votre site Web est souvent la première porte d’entrée de vos visiteurs(-ses) vers votre activité, ils(elles) s’attendent à pouvoir retrouver rapidement et facilement vos tarifs, ainsi que de réserver et payer leur place en ligne. Sans oublier que l’achat via Internet permet également d’accélérer le processus client sur place puisque la clientèle n’a qu’à montrer sa preuve d’achat à l’entrée.
On dit souvent que la première impression est la plus importante. En réduisant les risques de points de contact négatif comme l’attente, vous améliorez l’expérience de vos clients(-es) qui garderont un bon souvenir de leur passage chez vous et seront plus susceptibles de revenir.
Faites en sorte que le bouton vers votre billetterie soit visible et accessible sur toutes les pages de votre site Web. N’hésitez pas à utiliser une couleur qui contraste pour vraiment le faire ressortir et en faciliter l’accès à vos clients(-es).
*Pour aller plus loin, Virage Numérique propose de nombreux outils d’aide et d’accompagnement.
N’oubliez pas d’adapter votre site Web et votre solution de billetterie à tous les types d’écrans. Cette pratique vise à répondre aux besoins du marché, mais surtout aux besoins de vos visiteurs(‑ses). En effet, de plus en plus de consommateurs(-rices) utilisent leur cellulaire ou leur tablette pour faire des achats en ligne. Un site Web adapté renvoie un sentiment de modernité qui valorise l’image de votre entreprise.
Les informations doivent être complètes, claires et à jour. C’est primordial pour une navigation réussie!
Vos tarifs varient en fonction de la saison, des jours de la semaine ou des horaires? Jumelez les informations pour que les tarifs soient compréhensibles au premier coup d’œil. Privilégiez des affichages ludiques comme des tableaux qui sont plus faciles à lire.
Vous proposez des forfaits, des rabais et autres tarifications? Précisez-les toutes! Votre clientèle a besoin de se retrouver dans les tarifs que vous proposez pour se sentir la bienvenue. En affichant tous vos tarifs, votre clientèle se sentira considérée et son impression de votre activité n’en sera que valorisée. Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter des billets en ligne pour se rendre compte sur place qu’on aurait pu bénéficier d’un rabais.
Voici des exemples pour les attractions touristiques :
Voici des exemples pour les festivals et événements :
Pensez à tous vos types de visiteurs(-ses)! Les personnes en situation de handicap n’ont souvent pas d’autre choix que de passer par votre site Web avant de pouvoir venir vous voir. Elles doivent s’assurer que votre lieu est accessible et qu’il répond à leurs besoins. Elles doivent également vérifier si vous avez des tarifs adaptés pour elles et pour leur personne accompagnatrice.
Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à adhérer au programme de la Carte accompagnement loisir (CAL) émise par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et à le mentionner sur la page indiquant vos tarifs. Cette dernière permet la gratuité pour les personnes accompagnatrices dans les lieux touristiques, culturels ou de loisirs en général qui sont partenaires, sur présentation de la carte CAL.
En poussant ma navigation, je me suis rendu compte que des informations liées à la tarification se trouvaient dans la foire aux questions (FAQ).
La définition de la foire aux questions est la suivante : « Il s'agit d'une liste de questions récurrentes sur un sujet donné accompagnées de leurs réponses. Très répandu sur Internet, ce principe évite que soient toujours posées les mêmes questions. »(1)
Votre tarification doit être suffisamment claire pour se passer d’explication. Cette section doit être alimentée d’informations pratiques pour faciliter l’expérience de visite. On devrait donc y retrouver des questions telles que :
Il est possible d’aller encore plus loin pour améliorer votre site Web. L’UX Design, une notion très à la mode, permet d’optimiser votre site Web pour faciliter la navigation de vos utilisateurs(-rices) en les incluant dans le processus de refonte.
Avec ces nouvelles astuces en poche, votre site Web deviendra un outil puissant pour rejoindre vos publics cibles, améliorer votre image, accélérer le processus client et être plus rentable!
(1) Source : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/faq/
Mélodie Sabourin est en dernière année au baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie enseigné à l’UQAM. Son souci du détail, sa curiosité et sa rigueur lui permettent d'occuper actuellement le poste d’agente de recherche au sein d’ÉAQ et de prêter main-forte à l’équipe de recherche et d'intelligence d'affaires.
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