22 juin 2022 Les top 3 tendances numériques

Temps de lecture - 15 minutes

Quelles sont les tendances numériques à venir en tourisme en 2022-2023? Quelles sont les meilleures pratiques? Quels sont les exemples inspirants? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mis à jour le 10 août 2023

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Les top 3 tendances numériques en tourisme à surveiller en 2022-2023.

1. Montée fulgurante de TikTok

Tiktok en quelques chiffres

TikTok est LA plateforme sociale de l’heure. Étant l’application la plus téléchargée en 2021 (656 millions de téléchargements), elle est aussi la plateforme sociale générant le plus d’achats de la part de ses utilisateurs (Hootsuite, 2022). Les Canadiens y passent en moyenne 22,6 heures par mois, ce qui est très élevé par rapport aux autres plateformes sociales! (Hootsuite, 2022)

Bien plus qu’une simple plateforme de chorégraphie de danse et de challenge à réaliser, c’est une plateforme qui se démocratise de plus en plus. Oui les jeunes y sont toujours présents, mais pas que! Les 35-54 ans représentent 20% des utilisateurs de la plateforme[1]. Des sujets aussi pointus que la finance (#financetok) et la littérature (#booktok) se sont taillé une place de choix sur TikTok avec de courtes vidéos éducatives et informationnelles donnant des conseils pratiques.

 

Schéma : Répartition des utilisateurs de TikTok par âge en avril 2022 à travers le monde

Répartition des utilisateurs de TikTok par âge en avril 2022 à travers le monde

Exemples en tourisme

En faisant une recherche avec le hashtag #tiktoktravel, vous verrez que le tourisme génère un engouement sans précédent avec plus de 30 milliards de vues sur ce type de contenu en date du 14 juin 2022.

Ryanair est un excellent exemple d’approche décomplexée et ludique sur TikTok. La fameuse image d’avion Ryanir avec une paire de yeux superposée tout en utilisant un extrait sonore tiré d’un dialogue connu est leur signature sur la plateforme.

Exemple de story TikTok : tendance POV

 

Hotwire a utilisé le pouvoir des créateurs de contenus (anciennement nommés influenceurs) pour créer un engouement sur TikTok via une campagne incluant un concours. Ils ont demandé à plusieurs créateurs de contenus de créer une vidéo pour leurs abonnés leur disant pourquoi ils étaient prêts à un voyage post-pandémie ainsi que la destination où ils aimeraient aller. Leurs abonnés étaient invités à faire la même chose et un prix de 50 000$ était à gagner. Hotwire a également embauché un TikToker vedette comme juge du concours.

    

Virage numérique : accompagnement

2. Construire les bases de demain: la montée du tourisme d’impact

La pandémie de Covid-19 a eu des impacts fondamentaux sur le comportement des consommateurs et le secteur du tourisme n’y échappe pas. Dans cette ère post-pandémique, les voyageurs sont à la recherche d’entreprises touristiques et de destinations leur permettant de faire une différence, d’avoir un impact positif sur l’environnement et sur la communauté locale.

Exemples concrets

Au Québec, les destinations touristiques des Îles de la Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont d’excellents exemples d’initiatives en tourisme d’impact. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis en place un plan de tourisme régénératif d’ici 2030. Ce vaste chantier établit plusieurs orientations stratégiques qui seront mises en place au courant des prochaines années afin d’atteindre cette vision.

Du côté de Tourisme Îles de la Madeleine, il s’agit d’un plan d’engagement pour un tourisme responsable et durable en lien avec la situation fragile des îles. Cette mise en avant s’articule autour d’une campagne de communication numérique « Aux îles je m’engage » avec un microsite dédié comportant 12 principes à respecter par les voyageurs. Le voyageur est invité à signer son engagement en remplissant un formulaire, signifiant ainsi sa volonté de respecter les règles durant son séjour.

Campagne de communication numérique des Îles de la Madeleine

 

Quelques conseils pour tirer parti de cette tendance

Il faut tout d’abord établir une véritable démarche consultative auprès des résidents et des parties prenantes afin d’établir une vision et un plan d’action concret pour la mise en place du tourisme d’impact sur l’ensemble de la destination.

Une fois que ce plan est mis en action, il est important de bien le communiquer et de le faire rayonner sur l’ensemble de vos présences numériques : site Web, médias sociaux, infolettre, etc. Des formats de contenus tels que des infographies, des vidéos et articles de blogue permettent de facilement vulgariser l’information pour le voyageur.

Une solide stratégie de contenu couplée avec une campagne de marketing numérique (publicités Facebook et Instagram, Google Ads, etc.) vous aideront assurément à communiquer cet aspect différenciateur de votre entreprise si important aux yeux des voyageurs.

3. La publicité numérique chamboulée par les politiques du respect de la vie privée

L’époque du marketing numérique où il était facile de suivre le voyageur sur les canaux numériques pratiquement de A à Z est maintenant révolue.

En effet, le retrait des cookies tiers (third-party cookies) donne du fil à retordre aux entreprises et marketeurs de ce monde. Que ce soit via Google, Apple ou Facebook, les géants du numérique se conforment tour à tour aux politiques de protection des données personnelles des utilisateurs (règlement général sur la protection des données ou GDPR). Plusieurs politiques sont déjà activées et certaines d'entre elles prendront forme en 2023.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Chose certaine, il sera de plus en plus complexe de cibler des comportements ou intérêts spécifiques dans le cadre de campagne numérique et il sera d’autant plus dur de mesurer la performance de nos campagnes. Le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires risque d’être affecté négativement par cette mesure.

Quoi faire?

La réponse à ce changement est donc de miser sur vos propres données, ce qu’on appelle dans le jargon numérique le « first party data » ou données primaires. Il s’agit donc de capitaliser sur les données que vous avez déjà sur votre clientèle (base de données courriel, CRM, etc.) et d’affiner votre stratégie de collecte de données actuelle sur vos clients et prospects pour assurer une pérennité.

L’un des meilleurs canaux numériques pour atteindre vos objectifs sera davantage l’infolettre (ou marketing par courriel) en utilisant vos données primaires. Vous pouvez aussi réutiliser ces données dans le cadre de campagne Facebook par exemple pour cibler des audiences similaires. Bref, il faut revoir vos tactiques pour vous assurer d’avoir un plan qui tient la route!

Conclusion

La montée fulgurante de TikTok, du tourisme d’impact et le bouleversement de la publicité numérique par les politiques de respect de la vie privée sont les 3 tendances de fond à surveiller en tourisme pour 2022-2023. Êtes-vous prêts? J’espère que cet article vous a donné des pistes de réflexion intéressantes pour vous bien vous y préparer!

 


[1]  Statista, Distribution ok TikTok users worldwide as of April 2022, by age and gender.

 

INFOGRAPHIE : Top 3 des tendances numériques en tourisme 2022-2023

 

Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, des attractions et des événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.

Virage numérique propulsé par ÉAQ

Écrit par Karine Miron

Karine Miron est consultante à son compte en stratégie et transformation numérique. Elle œuvre dans le secteur du marketing numérique depuis 2008. Passionnée et axée sur le côté pratico-pratique, elle priorise la création d'un plan de transformation numérique concret en analysant les besoins, en les priorisant et en émettant des recommandations stratégiques en phase pour une vision à long terme. Karine est diplômée de la maîtrise en commerce électronique de l'Université de Sherbrooke et du BAA en gestion du tourisme à l'UQAM.

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