19 décembre 2024 Nouvelles solutions à vos enjeux de durabilité!

Temps de lecture - 12 minutes

Nos cafés virtuels se poursuivent afin de vous informer des meilleures pratiques mises en place en matière de développement durable.

Mis à jour le 19 décembre 2024

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Les cafés virtuels organisés par Événements Attractions Québec continuent d’explorer de nouvelles thématiques liées au développement durable. Plusieurs organisations du Québec y ont participé afin de partager leurs bonnes pratiques pour inspirer les acteur(-trice)s du secteur des festivals, des événements et des attractions touristiques. Voici un résumé des principaux points abordés lors des trois derniers cafés virtuels.

Conception de produits et d’expériences durables

Cette rencontre portait sur les mesures innovantes de conception de produits et d’expériences durables adoptées par deux festivals.

Festival Québec en toutes lettres

Tania Massault, responsable de la promotion et des partenariats privés du Festival Québec en toutes lettres, a présenté des initiatives innovantes visant à encourager la conception de produits et d’expériences durables. La mission du festival est de promouvoir la littérature à travers des installations et des performances déployées dans plusieurs quartiers de Québec. Pour ce faire, l’équipe a entrepris les actions suivantes :

  • création de trois différents parcours afin d’optimiser l’accessibilité de l’événement : à vélo, Jean-Paul Daoust, et Ceci n’est pas une pub;
  • utilisation de l’application mobile Mapme pour créer et partager des cartes interactives des trois parcours à bas coût (environ 200 $ à 300 $ pour l’année pour cinq parcours);
  • recours au calculateur de GES du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) afin de quantifier l’impact environnemental du festival;
  • compensation des GES par le Programme de compensation de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’entreprise ECOTIERRA. Ce programme contribue au développement de l’énergie renouvelable sur le campus de l’université et au financement des stages et bourses d’études dans le secteur. 

 

Festival M.A.D.

Emma Favard est responsable des stratégies marketing 360 et des relations médias pour le festival M.A.D., un événement qui vise à favoriser l’expression de soi à travers la mode, l’art et le divertissement. Dans cette optique, l’équipe a déployé plusieurs mesures :

  • diversification de la programmation en y incluant plusieurs styles de danses, de musique et d’artisanat. La diversité constitue un critère clé dans le choix des marques qui participent à l’événement;
  • valorisation des vêtements de seconde-main, notamment lors du défilé de Claudine & Chantal par Marine Saussereau;
  • promotion d’artistes émergent(e)s et de restaurateur(-trice)s de la région;
  • accessibilité économique du festival, presque entièrement gratuit, grâce à l’appui des commanditaires, des influenceur(-euse)s et des subventions gouvernementales;
  • remerciement des partenaires en leur offrant un sac à dos conçu par des artistes de la région et rempli de produits faits à la main;
  • organisation de la journée de conférence M.A.D. Pro dans le but d’explorer l’avenir du secteur de la mode et de réfléchir à une stratégie de communication durable;
  • tenue d’un cahier des charges en développement durable permettant une amélioration continue du festival en se basant sur les apprentissages des années précédentes.

Adaptation au changement climatique

Lors de ce café virtuel, le directeur général et artistique du festival Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Clément Turgeon, a présenté plusieurs de leurs initiatives fructueuses en lien avec l’adaptation au changement climatique :

  • embauche d’un météorologue de MétéoGlobale à temps plein pour surveiller les aléas météorologiques et formuler des recommandations pour garantir la sécurité des personnes présentes sur le site;​​​​​​ 
  • sensibilisation des festivalier(-ière)s quant aux mesures prises par l’intermédiaire de l’application mobile;
  • élaboration de plans de contingence validés par Sécurité Québec et formation des équipes pour garantir l’implantation efficace des protocoles;
  • mise en place d’une cellule de crise pour structurer les communications entre la direction et l’équipe de sécurité;
  • aménagement de zones d’évacuation et d’espaces couverts;
  • installation de stations d’eau, de systèmes de brumisation, de zones d’ombre et planification des concerts en fonction des heures d’ensoleillement pour répondre aux enjeux liés à la chaleur.

Autres recommandations pour une meilleure adaptation au changement climatique :

  • livraisons régulières de boissons et de serviettes gelées en période de forte chaleur aux équipes techniques et aux artistes;
  • orientation stratégique des scènes et ajustement des horaires des navettes et de montage/démontage pour minimiser l’exposition au soleil;
  • protection des infrastructures contre les risques d’inondation;
  • diversification des activités pour favoriser une adaptation aux quatre saisons;
  • flexibilité des activités pour permettre leur report;
  • organisation d’événements nocturnes;
  • installation d’espaces chauffés, mise en place de services de boissons chaudes, de prêt de ponchos et de chaufferettes, ou de partenariats avec des campings pour récupérer du bois de chauffage afin de faire face aux défis posés par le froid.

Communication responsable

Le dernier thème abordé était la communication responsable. Trois festivals ont partagé leurs bonnes pratiques en la matière.

Festival international de la chanson de Granby

L’équipe organisatrice du Festival international de la chanson de Granby s’engage dans une démarche d’amélioration continue de ses communications pour accroître sa durabilité. Josée Mailhot, la directrice générale, a présenté quelques mesures mises en place à cet effet :

  • utilisation d’affichage électronique pour offrir une visibilité aux partenaires tout en communiquant des mesures écoresponsables;
  • réutilisation des bannières d’une édition à l’autre;
  • établissement d’un partenariat avec Confection Imagine pour transformer les bannières non réutilisables en sacs à bandoulière;
  • adoption de l’application FEST pour communiquer avec les festivalier(-ière)s et refonte du site Web;
  • rédaction de communications transparentes concernant la billetterie solidaire, basée sur la tarification « payez ce que vous pouvez », afin de sensibiliser les festivalier(-ière)s aux enjeux d’accessibilité financière rencontrés par certaines personnes.

La TOHU

Les discussions se sont poursuivies avec Pablo Maneyrol, directeur des affaires institutionnelles de la TOHU. Depuis des années, la mission et le mandat de ce laboratoire de développement durable par la culture sont centrés sur la durabilité. D’ailleurs, le bâtiment vert de la TOHU est le premier au Québec à avoir obtenu une certification LEED Or. L’équipe a implanté plusieurs initiatives, notamment les suivantes :

  • création d’un comité développement durable composé d’un représentant(e) de chaque département de l’organisation, chargé(e) de promouvoir les enjeux de durabilité au sein de son équipe en tant qu’ambassadeur(-drice);
  • attribution d’objectifs de développement durable à l’ensemble de l’équipe de la TOHU;
  • inclusion de mesures écoresponsables dans le guide de l’employé(e) et dans le guide des festivalier(-ière)s;
  • envoi d’une infolettre mensuelle interne portant sur les dernières nouvelles en développement durable;
  • mise en place d’une politique d’approvisionnement, y compris d’une charte à l’intention des fournisseurs afin de les sensibiliser et de les engager;
  • signature d’une clause de développement durable par les artistes;
  • intégration d’activités liées au développement durable à la programmation des événements, tant pour le grand public que pour les professionnels;
  • planification d’un calendrier des communications qui prend en compte les événements liés au développement durable, telle que la Journée de la Terre.​​​​​

 

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Enfin, Alexandra Bourbeau, directrice des communications et des relations publiques à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, accompagnée de son collègue Samuel Harel, se sont également joints au café virtuel, lors duquel ils ont mis de l’avant leurs bonnes pratiques, notamment :

  • instauration d’un comité intradépartemental dédié au développement durable;
  • formation et sensibilisation du personnel aux actions de développement durable intégrées au plan d’action;
  • implantation de projets d’économie circulaire, notamment à travers un partenariat avec Symbiose Haut-Richelieu, un organisme qui accompagne et mobilise les organisations de la région pour les aider à intégrer les principes d’économie circulaire dans leurs pratiques d’affaires;
  • rédaction de messages intemporels (aucune mention de noms d’organisations ou de dates) afin de pouvoir les réutiliser;
  • migration de nombreuses communications vers le numérique;
  • segmentation des communications (infolettre, réseaux sociaux, site Web) pour accroître l’efficacité des messages;
  • rédaction d’un guide des festivalier(-ère)s;
  • renforcement des communications lors de l’événement afin de mieux accompagner les festivalier(-ière)s.

 

En somme, de nombreuses initiatives innovantes se présentent aux festivals, événements et attractions touristiques en matière de conception de produits et d’expériences durables, d’adaptation au changement climatique et de consommation responsable. Les discussions tenues lors des cafés virtuels permettent d’explorer des thématiques variées, de partager des bonnes pratiques et de proposer des pistes de solutions aux différents enjeux rencontrés par les organisations. Inscrivez-vous aux prochains cafés virtuels pour découvrir les réussites du secteur! En janvier, nous aborderons les thèmes de la main-d’œuvre (employé(e)s et bénévoles) et de l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion.​​​​​

 

Les images ont été générées par l'intelligence artificielle

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