13 mars 2024 Programme d’accessibilité : Musée maritime

Temps de lecture - 11 minutes

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : Musée maritime de Charlevoix

Mis à jour le 13 mars 2024

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Le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, géré par Kéroul, a pour objectif d’aider financièrement les établissements d’hébergement, les attractions touristiques, certains services ainsi que les lieux d’accueil et d’information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou bonifier l’offre des services aux personnes en situation de handicap.

Les bons coups du Programme d’accessibilité des établissements touristiques : Musée maritime de Charlevoix

Le Musée maritime de Charlevoix a participé à ce programme. Événements Attractions Québec et Kéroul vous présentent ici les améliorations réalisées par cette attraction en matière d’accessibilité.

Une expérience de visite historique

Photo d'un enfant qui regarde les panneaux ludiques installés dans le bateau

 

Le Musée maritime de Charlevoix voit le jour en 1981 et s’installe sur le site de l’ancien chantier maritime de Charlevoix en 1985. Sur cet immense terrain de plus de 10 hectares, l’expérience muséale se vit aussi bien en intérieur avec de nombreuses expositions à découvrir au fil du temps, qu’en extérieur où quatre bateaux y sont préservés, dont les trois goélettes historiques Jean-Yvan, Saint-André et Marie Clarisse.

Son emplacement stratégique et sublime offre au musée une reconnaissance locale, mais également nationale et internationale. Le nombre de visiteurs(-euses) a quadruplé au cours de ces cinq dernières années. Les aménagements réalisés en termes d’accessibilité n’y sont sûrement pas étrangers le site étant reconnu pour les efforts déployés pour accueillir tout type de clientèle.

À l’origine du chantier pour une meilleure accessibilité

Dans l'accueil du musée, des images d'archives sont projetées aux murs

 

Il y a quelques années, l’équipe du musée a imaginé modifier le parcours muséal pour fluidifier et faciliter les déplacements sur le site. Le plus gros projet a été de déplacer la billetterie et la boutique dans un pavillon plus grand, mais surtout plus récent, qui abritait jusque-là quelques événements ou expositions, mais qui était rarement utilisé. Cette décision a été le point de départ d’une démarche plus poussée visant à rendre le site plus accessible.

Outre ces travaux, le défi évident du musée se présente sous la forme de ses joyaux, les trois bateaux qui ne sont pas prévus pour accueillir une clientèle à mobilité réduite. Il y a bien des rampes d’accès qui permettent d’accéder aux cales des bateaux, mais les ponts restent hors de portée.

L’accompagnement consistant de Kéroul

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L’équipe du Musée maritime s’est tournée vers Kéroul qui est venue visiter le site et prodiguer ses recommandations de travaux et d’aménagements. Certains, comme le déplacement du stationnement des personnes à mobilité réduite et l’aménagement paysagé d’une rampe, ont été plus facilement réalisables que d’autres qui nécessitaient un budget.

Après une demande en bonne et due forme pour obtenir la subvention nécessaire, l’équipe a acheté un fauteuil roulant disponible en prêt et a entamé des travaux incluant des portes automatisées, la suppression des pas de portes, le remplacement de toutes les poignées rondes par des poignées en bec de cane, ainsi que la refonte des salles de bains pour dégager un espace sous le lavabo pour les fauteuils roulants et bonifier les barres d’appui.

Une volonté d’aller encore plus loin

Marie-Hélène Thivierge, coordonnatrice des communications et des programmes éducatifs, explique : « Dès qu’on pense à de nouvelles choses, on réfléchit également en termes d’accessibilité ».

Au-delà de toutes ces améliorations, le musée a pris l’initiative de faciliter le déplacement de ses visiteurs(-euses) sur le site en ajoutant plusieurs bancs et aires de repos à l’aménagement du parcours extérieur en direction des bateaux. Lors de la conception de nouvelles expositions, le Musée est sensible à l’adaptabilité en intégrant par exemple des tables d’exposition plus basses pour bonifier l’expérience de visite et en prévoyant un espace suffisant pour les déplacements avec une poussette ou un fauteuil roulant. Une rampe pour accéder à la boutique du musée facilite également les déplacements de la clientèle.

Sur la photo, on voit l'un des bateaux du musée

 

Benoit Berthiaume, directeur général, rappelle : « La question de l’aménagement des bateaux sans les dénaturer reste le principal défi », mais là encore, l’équipe ne baisse pas les bras et projette de remplacer l’escalier qui permet d’accéder au pont du Marie Clarisse par une rampe.

Une clientèle fidèle

Le Musée maritime de Charlevoix est reconnu pour son accessibilité si bien qu’il est devenu un incontournable pour les tours opérateurs qui n’hésitent pas à le recommander à des groupes de personnes ayant gardé des séquelles d’un AVC ou pour des retraités par exemple. Le musée sait comment accueillir tout type de clientèle et se plie en quatre pour proposer une expérience de visite qui convient à tous.

Le musée a reçu de bons retours suite à ces derniers travaux, notamment pour le déplacement de la billetterie et de la boutique. Monsieur Berthiaume conclut : « Nous sommes à l’écoute et à l’affût ».

D’autres membres d’Événements Attractions Québec ont eux aussi participé au Programme d’accessibilité des établissements touristiques de Kéroul. Lisez également notre article sur le Refuge Pageau.

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