16 mars 2022 Réalité augmentée et expérience visiteur

Temps de lecture - 14 minutes

Vous avez rencontré Alexandre et Desneiges au Congrès Événements et Attractions Québec les 9 et 10 novembre derniers au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Mis à jour le 10 août 2023

Partager

Facebook LinkedIn Twitter Courriel

Ils sont venus présenter Stratéolab, une firme fondée en 2014 du désir de révolutionner la façon de raconter des histoires. Ils vous expliquent comment transformer votre festival, événement, destination ou attraction en la plus immersive des histoires.

Réalité augmentée : expérience bonifiée et plaisir décuplé!

Pour les travailleurs, le Québec est réputé pour être l’eldorado, la province du plein emploi où il fait bon vivre. Une réputation qui s’étend au-delà des frontières et océans. Mais sur place, les employeurs font face à un défi de recrutement de main d’œuvre accentué au cours des deux dernières années. Le développement du numérique et l’utilisation des technologies pourraient apporter un élément de solution insoupçonné.

Stratéolab vous propose une solution digitale sous la forme d’une application mobile intégrant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Vous en avez déjà sûrement beaucoup entendu parler ces dernières années. Mais qu’est-ce que c’est concrètement et comment vous pouvez vous l’approprier?

Revenons aux bases – comprendre le concept et les opportunités

La réalité virtuelle consiste à propulser l’utilisateur d’un casque du même nom dans un univers différent de celui dans lequel il se trouve. Elle permet de se déplacer et d’interagir dans cet univers. Cette technologie est souvent utilisée dans l’industrie des jeux vidéo mais également du tourisme. Bientôt vous serez capable de visiter l’épave du Titanic comme si vous y étiez et ce même quand elle n’existera plus.

La réalité augmentée quant à elle, consiste à intégrer un élément qui n’existe pas à l’environnement qui vous entoure via un appareil intelligent. C’est avec cette technologie que le jeu pour téléphone mobile Pokémon Go, a créé un véritable coup de tonnerre à l’échelle mondiale il y a quelques années.

Laissez-nous maintenant vous expliquer comment Stratéolab met ces technologies à contribution de vos activités. Pour répondre à vos enjeux de main d’oeuvre, nous avons imaginé et conçu des guides virtuels en réalité augmentée qui se fondent dans votre univers de marque et apparaissent où et quand votre visiteur en a besoin. Et pour assurer une immersion totale, nous avons basé notre solution sur les mêmes mécaniques que celles utilisées dans la réalisation d’un film, c’est-à-dire la scénarisation, la construction des personnages et du décor et la réalisation de l’ambiance sonore.

Les guides virtuels en réalité augmentée de Stratéolab

Révolutionner la façon de raconter des histoires

Une histoire c’est un univers parallèle dans lequel nous sommes transporter par notre imagination. Mais cette dernière est fragile, subjective souvent trompeuse. Alors nous vous proposons une plateforme paradoxalement réelle pour raconter votre histoire dans votre environnement. Plus besoin de rêver, l’histoire devient réalité.

Au début des années 70, un terrible accident à secouer le Québec et plus précisément le village de St-Jean-Vianney. Un glissement de terrain a coûté la vie à plus de 30 personnes. La catastrophe a laissé derrière elle un cratère d’environ 32 hectares sur une profondeur de 50 à 100 pieds. La population a été relocalisée abandonnant les restes d’une ville désormais fantôme. Le parcours numérique "Saint-Jean-Vianney aux pieds d’argile" désigné comme un véritable musée à ciel ouvert reconstitue les bâtiments et vous propose des témoignages d’anciens résidents. Accompagné d’une bande sonore saisissante, le visiteur est littéralement plongé dans l’histoire d’un chapitre à l’autre. Notre solution de réalité augmentée a permis de redonner une âme à ce village, de rendre justice au drame en ouvrant une fenêtre sur une époque historique pour la rendre accessible à tous.

Le parcours numérique "Saint-Jean-Vianney aux pieds d'argile" développé par Stratéolab

 

Sur une note plus joyeuse, le festival Festirame, qui n’a pas pu présenter sa programmation en 2020, a souhaité proposer une offre parallèle à ses visiteurs. Dans un souci de continuer à faire vivre son événement et de redynamiser le centre-ville, les organisateurs nous ont demandé de créer un parcours ludique à la mécanique de jeu à énigmes retraçant leur histoire. Ni une, ni deux, nous avons fouillé les archives pour dénicher l’un des premiers participants du festival, un policier du nom de Gilles. Les participants sont invités à le suivre à travers la ville pour l’aider à résoudre l’enquête de la chaloupe disparue. Cet exercice est le parfait exemple de la mise en œuvre d’une stratégie événementielle avant-pendant-après.

Gilles le guide virtuel du Festirame développé par Stratéolab

Une main tendue à plus d’un enjeu

Lors de notre rencontre au Congrès Événements Attractions Québec, vous nous avez avoué avoir un véritable engouement pour les formats de type parcours. Mais vous nous avez aussi confié que vous faites fasse à un manque de ressources humaines qui affecte votre capacité à les mettre en place.

Avec des guides virtuels accessibles depuis les appareils mobiles de vos visiteurs, la main d’oeuvre n’est plus un enjeu. Fini l’époque où vous deviez recruter de nombreux guides touristiques, nous vous offrons une solution qui comble tous vos postes vacants.

Et puis il y a le budget. Ne nous mentons pas, la réalité augmentée telle que nous vous la proposons, c’est-à-dire un ensemble clé en main à votre image et entièrement scénarisé, c’est un investissement. Fort heureusement, il existe de nombreuses subventions pour financer vos projets numériques. Sans compter le gain important en termes de consommation et de fidélisation de votre clientèle qui n’est pas à prendre à la légère.

Vous l’aurez compris, nous proposons une solution flexible, créative et évolutive qui s’adapte à votre réalité. Elle permet de piquer la curiosité et susciter l’intérêt de vos visiteurs en leur proposant un contenu court mais efficace. Nous avons à cœur de créer votre univers le plus immersif possible pour capter l’attention de vos visiteurs. Alors si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : Alexandre Boudreault et Desneiges Laberge.

À propos de Stratéolab :

Chez Strateolab, on crée des univers narratifs dans le but de révolutionner la façon de raconter des histoires avec la technologie comme outil de création. On souhaite vous offrir une toute nouvelle vision du monde! Concevoir l’impossible, donner vie à l’irréel, recréer le passé et imaginer l’avenir. Notre équipe conçoit et développe les applications immersives de demain en optimisant l’utilisation des nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Destinées au tourisme, à la culture, à la publicité ou au divertissement, chacune de nos créations a pour objectif d’éblouir, de séduire et de renverser les publics auxquels on s’adresse. Les dernières années ont amené l’équipe à développer une approche unique dans la création de parcours déambulatoires en réalité augmentée, la plateforme XO World fut alors créée. Depuis, nous déployons des histoires et des quêtes géolocalisées à travers des applications en réalité augmentée pour une multitude de sites touristiques, thématiques ou événements du Québec.

Écrit par Événements Attractions Québec

ÉAQ, plus grand regroupement de festivals, événements et attractions touristiques au Québec, un réseau de plus de 500 membres, est une marque conjointe qui regroupe Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec, deux organismes à but non lucratif respectivement fondés en 1976 et 1992.

Des questions?

Contactez-nous!

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Vidéo Youtube
  • Feed Facebook
  • Google Analytics