Temps de lecture - 13 minutes
Mis à jour le 22 août 2023
Lieu : Indio, Californie
Thème(s) : innovation et créativité numérique
Le festival Coachella a lieu chaque année au cours du mois d’avril. En moyenne, plus de 500 000 visiteurs s’y rassemblent pendant les deux fins de semaine de l’événement, uniquement pour le festival. Fondé en 1999, Coachella représente aujourd’hui l’un des plus influents festivals de musique à l’échelle internationale.
Sa riche programmation comprend des prestations de grands noms de la musique pop, rock alternative, électronique et hip-hop. Le site de l’événement propose également des expositions culturelles variées et plus d’une trentaine d’œuvres d’art (sculptures géantes, murales et installations interactives).
À titre de commanditaire majeur, Absolut Vodka a collaboré avec l’équipe du festival Coachella pour offrir une expérience immersive à la fois aux festivaliers sur place et à ceux à la maison. Cette initiative comprend le recours à la plateforme de réalité virtuelle 3-D Decentraland, spécialement conçue pour les créateurs de contenu et les entreprises à la recherche d’une occasion d’affaires ou d’une source de divertissement. Les responsables d’Absolut Vodka ont ainsi acheté, avec de la cryptomonnaie, un « terrain » dans cet univers virtuel afin d’y construire Absolut.Land. Pour ce faire, Matt Foley, vice-président marketing chez Absolut Vodka, a recommandé la collaboration avec des développeurs, des codeurs et des programmeurs qualifiés pour le métavers. Il précise que 10 % de leur budget marketing annuel de 2022 a servi au développement et à la promotion d’Absolut.Land. On peut donc supposer qu’il s’agit d’un projet d’envergure.
Lors du festival, deux manières d’accéder à Absolut.land sont proposées :
Source : Shorty Awards/Absolut.Land
Source : Shorty Awards/Absolut.Land
Cette vidéo montre un aperçu de l’expérience vécue en présentiel et en virtuel.
Source : Shorty Awards/Absolut.Land
Selon Foley, l’initiative fut bien accueillie lors de son lancement à l’édition 2022. Ces quelques chiffres le démontrent :
Devant ce succès, les équipes d’Absolut Vodka et de Coachella ont décidé de répéter l’expérience en 2023, avec un accent plus grand sur les connexions humaines. Par exemple, des trousses de cocktail à envoyer à un ami étaient offertes.
À retenir :
Sources
Bradbury, Erika, « Absolut VP of Marketing: Metaverse is conduit that Brings Together People », PRNews, 15 mai 2023.
Équipe, « Coachella Gets Electrified with Absolut Vodka and Major Metaverse Experience », The Knockturnal.com, 29 avril 2022.
Lilia, « Decentraland : Tout savoir sur cette plateforme du métavers », réalité-virtuelle.com, janvier 2023.
Sponsor United, « 2022 Music Festivals and Artists Report », sponsorunited.com, 2023.
Ufia, Aniebietabasi, « Coachella 2023: Lessons for Event Planners on Planning a Successful Festival », InEvent.com, 27 avril 2023.
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité