Congrès ÉAQ 2024, présenté par la ville de Lévis - Les inscriptions sont ouvertes
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La nouvelle formule du Rendez-vous ÉAQ est axée sur la collaboration et la création. Plus de 160 participants(-es) se sont réunis(-es) pour échanger et partager.
Mis à jour le 5 décembre 2023
Comme chaque année, l’équipe d’ÉAQ met en place un événement de grande envergure. L’objectif dernière le Rendez-vous ÉAQ est simple : rencontrer les acteurs du milieu du tourisme, de la culture et du loisir dans un cadre propice à la collaboration, aux échanges constructifs et au changement. Cette année, le Rendez-vous ÉAQ présenté par Tourisme Cantons-de-l’Est, le 24 octobre dernier au Zoo de Granby a rassemblé plus de 160 participants(-es).
Après un mot d’accueil chaleureux mettant la table sur le déroulement de la journée, les participant(-es) étaient invités à rencontrer quatre dirigeants du Zoo à travers une visite immersive et formatrice. Articulée autour de 4 principaux secteurs d’activités soit la gestion des opérations, les ressources humaines, le développement durable ainsi que le développement philanthropique, partenariats et commandites, c’est grâce à la collaboration de chacun(-e) que plusieurs bonnes pratiques ont été soulevées afin de proposer des solutions à des enjeux spécifiques.
D’après Asana, un logiciel de gestion de produit et de projet, la gestion des opérations se concentre sur la planification, le contrôle et l’optimisation des processus opérationnels au sein d’une organisation. Chaque entreprise a son lot de défis à résoudre. La clé se trouve dans la façon de contrer ces obstacles. Jeffrey a partagé plusieurs enjeux, dont les défis de main-d’œuvre et les impacts sur les opérations ainsi que l’augmentation de comportements impatients voire agressifs de la clientèle. Que ce soit le manque de disponibilités des employés ou encore le manque d’expérience des jeunes, cela a un impact sur le service à la clientèle et nécessite donc un encadrement supplémentaire et une formation adéquate afin de minimiser les plaintes. Dans le but d’optimiser le temps de formation, de motiver et de fidéliser les employés, des pistes de solutions ont été soulevées comme celles de développer un système de récompense basé sur la reconnaissance ainsi que de transformer le modèle de formation en le rendant plus interactif grâce à un jeu de rôle et des quizz.
Les ressources humaines visent à créer un environnement de travail bénéfique, à favoriser le bien-être des employés et aligner les objectifs individuels à ceux de l’entreprise pour optimiser la productivité, la satisfaction et la rétention des talents, selon l’équipe éditoriale d’Indeed. Point central des stratégies organisationnelles, certains enjeux ne sont pas à prendre à la légère. Lors du parcours, les dirigeants(-es) et les responsables ont été invités à partager des pistes de solutions quant à deux enjeux : l’intégration des nouveaux équipiers et la Loi 25. Plusieurs pistes ont été proposées dont la dématérialisation des documents avec le recours à des logiciels sécurisés, la désignation d’un mentor et la réalisation d’un guide du nouvel employé.
Dans le contexte actuel de lutte et de l’adaptation aux changements climatiques, il est essentiel que tous les acteurs, à tous les niveaux, se mobilisent et contribuent de façon proactive à l’atteinte de cet objectif grâce à un virage durable et responsable. Secteur qui est en constante évolution et où les recherches se multiplient et les actions s’enchaînent, il peut être exigeant de se tenir à jour sur les pratiques, et de les communiquer effacement à son équipe tout en adaptant ses stratégies d’affaires à cette nouvelle réalité. En y allant une étape à la fois, cela permet d’adopter des changements positifs : mise en place d’un comité vert, recrutement au sein des universités, élaboration d’indicateurs clairs, précis et mesurables ainsi que le développement d’outils de formation mutualisée entre plusieurs organismes.
Deux enjeux principaux ont été partagés de la part de Marie-Claude Landry, soit la régionalité et la saisonnalité comme enjeux pour le développement des commandites annuelles. L’emplacement géographique du Zoo limiterait les possibilités de partenariats tandis que les événements ponctuels semblent être plus attrayants, de par le temps d’implication réduit demandé au commanditaire, qu’une attraction saisonnière. Face à des défis de la sorte, il est essentiel d’être innovant dans ses stratégies à mettre de l’avant de façon à se positionner comme une organisation de premier choix. Il faut donc miser sur les perceptions, réaliser un plan de commandite en cohérence avec les valeurs de l’organisation à démarcher et adopter un discours inspirant.
Nous avons été ravis de constater que cette formule axée sur l’échange a permis de soulever des pistes de réflexions et d’actions, tous ensemble dans la collaboration. Réunir des acteurs de différents secteurs du tourisme, du loisir et de la culture permet d’adopter un angle d’analyse différent que d’habitude et de s’inspirer des pratiques de nos confrères et consœurs. Peu importe la nature des défis, le remue-méninge est un levier pour le succès.
Ne manquez pas et rajoutez à votre agenda, notre prochain événement d’envergure : le Congrès 2024 qui aura lieu le 5 et 6 novembre à Lévis.
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