3 mars 2023 Repenser l’offre pour les individus à besoins particuliers

Temps de lecture - 20 minutes

ÉAQ vous propose de plonger au cœur de ces organisations touristiques inspirantes. Au cas par cas, nous décortiquons pour vous les actions de ces précurseurs.

Mis à jour le 22 août 2023

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Le cas de Morgan’s Wonderland

Lieu : San Antonio, Texas, États-Unis

Thème : Développement durable — Inclusivité

Pourquoi s’y intéresser?

Qu’est-ce que Morgan’s Wonderland?

Morgan’s Wonderland est le premier parc thématique « ultra-accessible » au monde, c’est-à-dire qu’il est entièrement conçu pour convenir aux personnes à besoins particuliers. Ouvert en 2010, ce parc sans but lucratif s’étend sur près de 25 acres. Il propose plus de 25 attractions accessibles à tout type de handicap, des terrains de jeux, un jardin pour les visiteurs(-ses) ultrasensibles (Sensory Garden) et une aire de pique-nique.

En juin 2017, Morgan’s Wonderland ouvre son extension : Morgan’s Inspiration Island, le tout premier parc aquatique entièrement accessible en fauteuil roulant. Sous le thème des tropiques, les visiteurs(-ses) profitent de cinq différents terrains de jeux aquatiques comprenant des piscines, des chutes d’eau, des canons à eau et des geysers. Une balade de cinq minutes dans le River Boat Adventure est également offerte.

Morgan’s Wonderland est un organisme sans but lucratif. Des dons ponctuels de la part de généreux visiteurs(-ses) et la contribution financière mensuelle des Morgan’s Advocates lui permettent de poursuivre sa mission sans déficit. Dans les deux cas, le montant du don est personnalisable.

La naissance d’une idée : un parc thématique entièrement inclusif

En 2005, Gordon Hartman a l’idée de créer Morgan’s Wonderland en observant sa fille Morgan — atteinte du syndrome du spectre de l’autisme — lors des vacances familiales. À la piscine de leur hôtel, lorsque la jeune fille tente de se joindre à un groupe d’enfants qui s’amusent, ceux-ci semblent effrayés devant sa différence et s’éloignent.

À son retour, M. Hartman effectue des recherches pour trouver un endroit qui permet aux personnes à besoins particuliers de vivre la même expérience que les autres. Mais ses recherches s’avèrent infructueuses. Il devient donc impératif pour lui d’offrir un lieu où chaque personne peut profiter des mêmes activités avec les autres, qu’elle ait des limitations fonctionnelles ou non. [traduction] « Je souhaitais créer un endroit où personne ne se sentirait discriminé ou différent. C’est ce qu’on essaie de faire à Morgan’s Wonderland : un parc inclusif qui accueille tout le monde. », mentionne-t-il.

Cette vidéo (en anglais) présente l’origine de Morgan’s Wonderland :

AARP Story on Gordon and Morgan's Wonderland

Première phase : La consultation

M. Hartman organise tout d’abord une table ronde réunissant des parents d’enfants à besoins particuliers, des professionnels(-les) de la santé, des éducateurs(-trices) spécialisés(-es) et d’autres acteurs(-trices) pertinents(-es). Cette démarche vise à définir les besoins auxquels le parc doit répondre pour être ultra-accessible. Elle permet également de comprendre les différentes réalités de cette clientèle.

Cette consultation a soulevé différents constats dont :

  • L’entrée doit être abordable, compte tenu des frais médicaux élevés que les familles doivent assumer;
  • Plusieurs personnes ont des diètes alimentaires particulières à suivre;
  • Certaines limitations fonctionnelles nécessitent un accompagnement constant par un chien-guide;
  • Plusieurs individus sont très sensibles aux stimuli lumineux et sonores, ainsi qu’aux foules;
  • L'endroit doit être sécuritaire.

Au terme de la table ronde, plusieurs idées d’attractions et d’activités précisent le projet du parc Morgan’s Wonderland.

Deuxième phase : Les partenariats

Or, un défi demeure pour l’équipe : comment adapter ces idées pour les rendre entièrement accessibles à tous les types de fauteuils roulants? Pour y remédier, M. Hartman et ses collègues établissent deux partenariats judicieux. Ils s’associent avec l’entreprise américaine Chance Rides pour la construction des attractions du Morgan’s Wonderland. Chance Rides se spécialise dans la conception de manèges standards pour les parcs d’attractions. Le savoir-faire technique de Chance Rides et la connaissance de la clientèle à besoins particuliers de l’équipe de M. Hartman se révèlent alors parfaitement complémentaires. Ils sont ainsi parvenus à concevoir des attractions sur mesure, adaptées aux fauteuils roulants.  

Le parc aquatique Morgan’s Inspiration Island amène quant à lui un obstacle supplémentaire : les visiteurs(-ses) se déplaçant en fauteuil électrique ne peuvent se permettre d’immerger leur fauteuil étant donné leur coût élevé. M. Hartman soumet alors cette problématique au Human Engineering Research Laboratories de l’Université de Pittsburgh. L’équipe de recherche parvient à développer un fauteuil révolutionnaire qui fonctionne à air compressé, en plus d’être résistant à l’eau : le PneuChair. 

Des solutions inspirantes pour devenir un attrait plus accessible

Morgan’s Wonderland est aujourd’hui devenu une référence et une véritable source d’inspiration pour améliorer l’accessibilité des attraits touristiques en général.

[traduction] « On constate quelque chose de très positif depuis l’ouverture du parc. Des personnes de partout aux États-Unis et d’ailleurs dans le monde nous visitent et nous demandent des conseils pour rendre leurs infrastructures actuelles plus accessibles », affirme Gordon Hartman. Selon lui, la clé du succès est de toujours demeurer à l’écoute des visiteurs(-ses), plus spécialement les personnes à besoins particuliers et leur famille.

Cette vidéo (en anglais) montre comment les besoins de la clientèle sont au cœur du travail du personnel :

Wheelchair Water Park | Morgan’s Wonderland // 60 Second Docs

 

Voici les principales actions que Morgan’s Wonderland et Morgan’s Inspiration Island mettent en œuvre pour être « ultra-accessibles » :

  • L’entrée au parc est gratuite pour toutes les personnes à besoins particuliers, sans distinctions. Aucune question ne leur est posée pour confirmer ce statut; le parc fonctionne sur la base de l’honnêteté et de la confiance. Le tarif du billet d’entrée est de 19 USD pour les visiteurs(-ses) qui n’entrent pas dans la catégorie de personnes à besoins particuliers;
  • Les visiteurs(-ses) peuvent apporter leur propre pique-nique et profiter des aires prévues à cet effet;
  • De la signalisation en braille et des modèles 3D du parc se trouvent à plusieurs endroits pour les personnes malvoyantes;
  • On y retrouve une aire de repos pour les chiens-guides, avec des distributeurs de sacs pour leurs excréments;
  • Les personnes hypersensibles aux stimuli peuvent prendre une pause dans l’ambiance calme du Garden Sanctuary au besoin;
  • Le parc a établi un nombre maximal de visiteurs(-ses) par jour pour éviter qu’il ne soit bondé. Les files d’attente pour les attractions ne sont pas trop longues, permettant ainsi aux visiteurs(-ses) d’explorer le parc à leur guise[ÉL3] [BN4] ;
  • Un bracelet à identification par radio fréquence (RFID) est remis à chaque personne à l’entrée. Si un enfant est séparé de son groupe, un membre de ce même groupe peut le localiser en scannant son bracelet à l’une des nombreuses stations prévues à cet effet. Cette technologie est particulièrement utile pour les personnes atteintes d’autisme;
  • Les PneuChair et deux autres types de fauteuils roulants résistants à l’eau sont gratuitement mis à disposition des visiteurs(-ses), sur une base premier arrivé, premier servi;
  • Des sacs et des colliers imperméables sont offerts gratuitement aux visiteurs(-ses) qui disposent de ventilateurs ou nécessitent de couvrir leur trachée;
  • L’eau du Rainbow Reef est chauffée de manière que les personnes ayant une sensibilité musculaire au froid puissent en profiter à leur guise;
  • Les toilettes et les vestiaires sont équipés de tables et de lève-personne pour permettre aux adultes et aux enfants à mobilité réduite de se changer aisément au parc aquatique.

Une expérience hors pair pour les visiteurs(-ses)

Depuis son ouverture, Morgan’s Wonderland a accueilli plus d’un million de visiteurs(-ses) provenant de partout aux États-Unis et de 67 pays dans le monde. Chaque visite ajoute un peu de bonheur au quotidien des personnes à besoins particuliers — enfants et adultes — et de leurs proches. Ces témoignages le montrent bien :

[traduction] « Parc incroyable! Ma fille adore l’eau et le parc aquatique accessible lui a permis de se sentir exceptionnelle et incluse, plutôt qu’exclue. Merci d’offrir enfin un endroit de divertissement pour les adultes à besoins particuliers! » — Melody

[traduction] « Nous avons attendu quatre ans et nous avons conduit toute la route depuis le Kansas pour amener notre fils atteint d’ictère nucléaire et de paralysie cérébrale à ce parc. C’était SUPER! Je souhaiterais avoir quelque chose de semblable plus près de chez moi. C’est la première fois qu’il a pu faire toutes les attractions en compagnie de ses frères et sœurs dans un parc thématique. Merci! » — Leah

[traduction] « J’y ai amené mon fils à besoins particuliers âgé de 10 ans et nous avons adoré. Je suis ravie qu’il ait pu s’amuser sans se sentir laissé de côté. »— Lynn.

[traduction] « Plusieurs personnes nous ont dit que ce serait une occasion pour notre fille d’avoir enfin un endroit où elle n’aurait pas à rester assise sur le côté et attendre. Elle a littéralement pu tout faire. »

 

À retenir :

  • Une phase de consultation auprès de la communauté à besoins particuliers est primordiale pour améliorer l’accessibilité de son offre touristique;
  • La clientèle à besoins particuliers est à considérer dans l’élaboration de son offre;
  • Il est essentiel d’offrir un coût d’entrée abordable à cette clientèle;
  • Le cas de Morgan’s Wonderland donne plusieurs exemples de mesures applicables à tout type d’attrait pour le rendre plus accessible et inclusif.

Sources :

 

Ce projet est porté par Événements Attractions Québec et réalisé par le Réseau Veille de la Chaire de Tourisme Transat. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :

Écrit par Réseau de veille en tourisme

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

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