18 mai 2022 Un festival déconnecté

Temps de lecture - 8 minutes

ÉAQ vous propose de plonger au cœur de ces organisations touristiques inspirantes. Au cas par cas, nous décortiquons pour vous les actions de ces précurseurs. Ils vous invitent à les suivre dans le développement de leurs activités, d'un état d'esprit à des résultats concrets.

Mis à jour le 22 août 2023

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Un festival déconnecté : le cas du Sarcus Festival

Pourquoi s'y intéresser?

  • Un concept innovant reposant sur une expérience déconnectée;
  • Des micro-événements pour se rapprocher des publics et faire connaître l’expérience.

Qu’est-ce que le Sarcus Festival?

Le Sarcus Festival a débuté ses activités en 2016. Les premières éditions se sont tenues dans des lieux atypiques et en pleine nature, mais depuis 2019, le festival se déroule au Château-monastère de la Corroirie, au cœur de la vallée de la Loire, en France.

D’une durée de trois jours, le Sarcus Festival se distingue par une expérience déconnectée. En bannissant l’usage d’écrans personnels, le festival donne aux gens du public l’occasion de s’enraciner dans le moment présent, ce qui leur permet de vivre l’événement sans distraction. Il propose une programmation de musique électronique, d’art numérique et de spectacle vivant. Le festival valorise également le patrimoine, la nature et l’humain en organisant des ateliers, des conférences et des échanges avec des artistes et personnalités engagés.

Paradoxalement, le festival a une forte présence numérique. Ses activités en ligne s’effectuent sur diverses plateformes, ce qui contribue au maintien d’un lien avec le public tout au long de l’année.

Approche innovante : un festival déconnecté pour préserver l’instant présent

Le Sarcus Festival a vu le jour d’une volonté de se démarquer des autres événements français qui, au fil du temps, ont commencé à accueillir des festivaliers toujours plus connectés à leurs écrans personnels. Il est le seul en France à offrir une expérience aussi singulière, où le rapport à soi-même et aux autres occupe la place centrale.

Le public a été séduit par le concept de déconnexion. La fréquentation est passée de 150 personnes par jour en 2016 à près de 2 000 en 2020.

Sur place, la déconnexion est possible grâce à l’utilisation de pochettes magnétiques Yondr. Les festivaliers déposent ainsi leur cellulaire dans cette pochette qui se verrouille à leur arrivée sur le site, puis la garde avec eux tout au long du festival (pour éviter le vol). Une zone de reconnexion est présente en cas d’urgence.

Schéma du fonctionnement des pochettes Yondr

  Source : Yondr

Pour favoriser les contacts humains, des structures forment de petites places publiques où se rassemblent les festivaliers en groupes réduits. D’autres installations créent un parcours sensoriel qui vise à stimuler les cinq sens entre les scènes et le camping. Cette scénographie offre la possibilité d’expérimenter les joies de se « perdre » et d’aller à la rencontre des autres.

Photo du Sarcus Festival de nuit

 
Source : leviet.org

Micro-événements déconnectés : des collaborations pour aller à la rencontre des publics

Avant la pandémie, les organisateurs avaient lancé « Les Maisons Sarcus », une série d’événements connexes du festival en partenariat avec des clubs et des bars dans différentes villes de France. Cette programmation promouvait le même état d’esprit que le festival en proposant des expériences déconnectées.

Initiative Plein Soleil

« Plein Soleil » est une initiative lancée à l’été 2021 par le Sarcus Festival et un collectif de DJ, Make It Deep. Pendant tout le mois de juillet, sept jours sur sept, l’activité s’est installée dans une ancienne ferme industrielle reconvertie en centre culturel, à Noisiel, à 20 minutes de Paris. L’idée consistait à créer une zone culturelle éphémère déconnectée et à offrir une programmation riche en diversité : musique électronique, cinéma en plein air, spectacle vivant, ateliers divers, jeux de société, ventes de disques, etc. Pour découvrir l’ambiance de l’événement, vous pouvez visionner la vidéo suivante.

Source : Page Facebook de Plein Soleil

À retenir

  • L’innovation, c’est aussi de ne pas faire les choses comme les autres. Aller à contre-courant des tendances actuelles est audacieux, mais porte ses fruits;
  • Il importe de penser son événement au-delà des limites temporelles et géographiques pour aller à la rencontre de ses publics potentiels en créant des partenariats avec des entités qui ont des valeurs communes.

Ce projet est porté par Événements Attractions Québec et réalisé par le Réseau Veille de la Chaire de Tourisme Transat. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :

Logo du gouvernement du Québec

Écrit par Réseau de veille en tourisme

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.

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