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ÉAQ vous propose de plonger au cœur de ces organisations touristiques inspirantes. Au cas par cas, nous décortiquons pour vous les actions de ces précurseurs. Ils vous invitent à les suivre dans le développement de leurs activités, d'un état d'esprit à des résultats concrets.
Mis à jour le 22 août 2023
Le Dollywood Parks & Resorts est un parc d’attractions qui appartient à la chanteuse de country Dolly Parton. Le site comprend un parc thématique, un parc aquatique et un musée dans lequel sont exposés des costumes et des objets à l’effigie de l’artiste. Sur place, les visiteurs retrouvent également de l’hébergement ainsi qu’une offre de restauration. Ceux-ci peuvent assister à des comédies musicales ou encore participer à divers festivals organisés tout au long de l’année. Mais selon l’employeur, le plus grand atout du Dollywood est le personnel en place.
L’entreprise se distingue par sa marque employeur qui s’appuie sur une culture de bienveillance. Chez Dollywood Parks & Resorts, les employés sont appelés des « hôtes » et font partie d’une grande famille dans laquelle chacun se soucie du bien-être des autres. Cet esprit familial est ancré dans la culture de l’entreprise. Les avantages offerts par l’employeur sont nombreux et contribuent à la satisfaction ainsi qu’au développement du personnel. En misant sur le bonheur de ses talents, non seulement l’entreprise se voit octroyer des prix comme employeur de choix, mais aussi rehausse l’expérience de ses clients.
Des témoignages qui décrivent la culture bienveillante du Dollywood Parks & Resorts.
Selon Tim Berry, vice-président des ressources humaines et lui-même employé depuis 37 ans : « Nous sommes vraiment une grande famille et, pour beaucoup de nos hôtes, c’est ce qui nous distingue. Nous travaillons constamment pour nous améliorer en tant qu’employeur en trouvant de nouveaux avantages et opportunités qui renforcent notre famille de travailleurs. ».
La vidéo suivante donne la parole à une multitude d’employés qui partagent des anecdotes à propos de leur grande famille du Dollywood Parks & Resorts et la façon dont cela influence positivement l’expérience client. Par exemple, des employés expliquent à quel point ils se sentent heureux sur leur lieu de travail et comment, à leur tour, ils aiment faire plaisir aux visiteurs. On y apprend que certains clients reviennent année après année et apprécient revoir les mêmes personnes en poste et échanger avec elles.
Viktoriya, superviseur commercial, a débuté sa carrière au Dollywood grâce à un programme d’échange étudiant. Originaire d’Ukraine, elle ne pensait pas au départ qu’elle immigrerait ensuite aux États-Unis. Elle exprime toute la gratitude qu’elle ressent face à son employeur et ses collègues : « Vous ne trouverez jamais autant de support, de compréhension et de bienveillance qu’ici. ». Viktoriya donne l’exemple du jour où ses collègues lui ont organisé une fête pour la venue de son premier enfant et du moment où ils lui ont préparé des repas pour deux semaines afin qu’elle et son mari n’aient qu’à s’occuper que de leur nouveau-né.
Pour Josh Sauer, spécialiste en contenu numérique, Dollywood est sa seconde maison. Tout comme ses collègues Jennifer Webb et Alex Lambert, il adorait visiter le parc d’attraction avec sa famille durant son enfance. « Tous les hôtes de Dollywood vous le diront, notre entreprise est un lieu de travail spécial. Non seulement nous produisons des expériences et des souvenirs uniques, mais nous avons également une équipe formidable. L’amour que j’ai pour cette entreprise et ses employés est réel, et l’amour que je reçois en retour l’est tout autant. ».
La culture d’entreprise du Dollywood’s Park & Resorts joue positivement sur la rétention du personnel. En février 2022, 94 % des employés de 2021 confirmaient revenir en 2022. Un autre aspect qui contribue à la motivation des hôtes est les nombreux avantages offerts.
Ce projet est porté par Événements Attractions Québec et réalisé par le Réseau Veille de la Chaire de Tourisme Transat. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec.
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