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Impliquer les ressources humaines lors du processus de virage numérique est indispensable pour un changement réussi. Découvrez les conseils de notre experte Léa Maude Ménard chez Cofinia Conseil.
Mis à jour le 10 août 2023
La mise en place de nouvelles technologies au sein d’une entreprise amène son lot de changements, de questionnements et de défis. Soyons honnêtes, effectuer un virage numérique significatif et durable n’est pas quelque chose de simple ou de facile à réaliser. Cela nécessite préparation, coordination, gestion, itérations et, surtout, communication active. Plusieurs actions sont à prévoir en amont, en aval et durant tout le processus du virage numérique pour que celui-ci soit mené à bien.
Cependant, malgré une préparation efficace, plusieurs entreprises en plein virage numérique se trouvent parfois devant une impasse à l’interne : les personnes réfractaires au changement.
« Les personnes réfractaires au changement... » D’emblée, cela peut sonner comme un problème mineur, de seconde importance, à gérer plus tard, ou encore faire rouler des yeux certains gestionnaires qui sont plutôt du type « en avant tous! ». Toutefois, il est essentiel de prendre plusieurs temps d’arrêt dans un processus de virage numérique afin de comprendre et de rallier les personnes réfractaires.
Parfois, pour des raisons personnelles, professionnelles, ou encore de par l’expérience ou l’inexpérience, l’humain n’est pas particulièrement ouvert au changement. Certaines personnes y sont mieux prédisposées que d’autres, mais c’est rarement inné d’aimer le changement dans les habitudes du quotidien, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Faites le test vous-même! Je vous invite à changer complètement l’ordre de votre routine matinale comme ça, sans raison apparente ou justification (à vos yeux du moins!) et observez comment vous réagissez et combien de temps vous avez besoin avant de redevenir confortable. Il y a fort à parier que vous vous sentirez en perte de contrôle, irritable et désordonné. Votre premier reflex? Vous direz que vous ne voyez pas pourquoi vous vous imposeriez cela, alors que votre ancienne routine vous allait très bien et que les objectifs étaient atteints... Donc, vous reviendrez rapidement à votre ancienne manière de faire.
Prenez cet exemple et transposez-le à une journée de travail complète. Certes, un virage numérique ne change pas toutes les facettes d’un emploi, mais il a suffisamment d’impact sur le quotidien pour être profondément déstabilisant.
Outre l’ouverture au changement en tant que tel, plusieurs autres facteurs peuvent influencer la position d’une personne à l’emploi d’une entreprise face aux changements découlant d’un virage numérique. En voici quelques exemples :
La liste des raisons pour lesquelles une personne peut être réfractaire au changement au sein d’une entreprise est assez diversifiée. Il n’y a donc pas de recette magique ou de plan détaillé sur quoi dire ou quoi faire pour éviter que des personnes deviennent réfractaires au changement. Il y a cependant deux éléments essentiels à garder en tête pour faciliter l’adaptation des personnes réfractaires au changement : l’alignement des priorités, des objectifs et des retombées désirées et la communication active tout au long du processus du virage numérique.
Vous aimeriez en apprendre davantage ou obtenir de l’accompagnement personnalisé pour votre virage numérique? Dans le cadre du programme Virage numérique propulsé par Événements Attractions Québec, nous travaillons en collaboration avec l’équipe de Cofinia Conseil pour aider les entreprises d’ici à faciliter le changement et la mise en place de nouveaux outils technologiques.
Cet article est rendu possible grâce au Programme de soutien au virage numérique des activités, des attractions et des événements touristiques québécois, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. La gestion de ce programme a été confiée à Événements Attractions Québec.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web Virage numérique ou envoyer vos questions par courriel à numerique@eaq.quebec.
Proposant une approche systémique basée sur une communication active et une mise en action rapide et concrète des orientations choisies avec le client, Léa Maude Ménard est reconnue pour ses méthodes de travail efficaces, participatives et innovantes. Léa-Maude s’est jointe à l’équipe de Cofinia Conseil à titre de chargée de projet et de spécialiste en gestion de projet, communication et ressources humaines avant d’être promue directrice de la branche d’intelligence d’affaires de l’entreprise. La spécialité de Cofinia Conseil consiste à accompagner les PME et les entrepreneurs dans la résolution de leurs problèmes de gestion, à créer de la valeur, à propulser leur croissance et à améliorer leurs performances financières et commerciales.
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