MARIE-ANNE GAUDREAULT
Le succès de votre entreprise passe, entre autres, par la connaissance de votre clientèle et de votre secteur. Événements Attractions Québec (ÉAQ) propose du contenu complet et à jour sur leur secteur afin de les aider à se démarquer dans un environnement concurrentiel.
ÉAQ dispose d’un service de recherche et d’intelligence d’affaires qui réalise des analyses et des statistiques sur divers thèmes :
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Décembre 2024 – Intentions de visites des touristes Québécois(es) et Ontarien(ne)s pour l’hiver 2024-2025
Événements Attractions Québec, en collaboration avec SEGMA Recherche, l’Association des stations de ski du Québec et l’Association québécoise des spas, dévoile les résultats très positifs d’une enquête sur les intentions de sorties hivernales des Québécois(es) et, pour la première fois, celles des Ontarien(ne)s, pour la saison 2024-2025. L’étude révèle que 70 % des Québécois(es) prévoient prendre part à au moins une activité récréotouristique cet hiver, avec une moyenne de 2,9 activités. Du côté des Ontarien(ne)s, parmi les 48 % qui envisagent de visiter le Québec, 73 % prévoient pratiquer en moyenne 3,4 activités lors de leur séjour.
Novembre 2024 - Étude sur la tarification des festivals, événements et attractions touristiques du Québec
Découvrez les récentes analyses d'Événements Attractions Québec sur les stratégies de tarification des festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Ces rapports dévoilent les tendances de tarification, les évolutions depuis 2022 et les montants que les Québécois(-es) sont prêt(e)s à débourser pour les différentes activités offertes à travers la province.
Le feuillet stratégique Stratégies de tarification innovantes : les Québécois(-es) sont-ils(elles) ouvert(e)s au changement? examine en profondeur trois modèles de tarification prometteurs et le niveau d'ouverture des Québécois(-es) face à ces pratiques. Il présente également des exemples d'attractions québécoises qui ont récemment adopté ces approches pour maximiser leur rentabilité, tout en répondant aux attentes de leur clientèle.
ÉAQ rend disponibles certains de ses feuillets stratégiques aux entreprises du secteur au tarif de 25 $. (Gratuit pour les membres)
Avril 2022 – Enquête sur les pratiques durables des membres d’Événements Attractions Québec
Plus grand regroupement de festivals, d’événements et d’attractions au Québec, ÉAQ s’engage depuis de nombreuses années dans le soutien aux entreprises et aux membres dans le cadre de leurs actions liées au développement durable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association a choisi le 22 avril 2022, Jour de la Terre, pour dévoiler les plus récentes données sur les pratiques écoresponsables de ses membres, qui démontrent que des actions et des gestes concrets sont réalisés, mais que les efforts doivent se poursuivre. La transition écologique est résolument au centre des préoccupations des gestionnaires touristiques, pour qui la planète joue un rôle important en tant que partie intégrante de leurs produits et services.
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Membres ÉAQ, consultez tous les documents liés à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Tendances et meilleures pratiques ».
Novembre 2021 – Programmation hybride : un guide de bonnes pratiques pour les attractions, festivals et événements
Les festivals, événements et attractions touristiques ont une grande importance sur la scène touristique puisqu’ils accueillent chaque année des millions de visiteurs. À travers le monde, certains ont même fait le renom de leur destination d’accueil grâce à leur offre attrayante, leur structure innovante ou leur programmation. Dans un contexte de pandémie, plusieurs entreprises touristiques et culturelles ont dû innover pour compenser l’interdiction de programmer des activités en présentiel.
Le rapport complet est disponible sur demande à membership@eaq.quebec au tarif de 95 $
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Mai 2021 – Les politiques d’annulation (auprès des consommateurs et des fournisseurs)
La nécessité de disposer d’une politique d’annulation et de remboursement ne date pas d’hier. Toute entreprise devrait prévoir un tel document ou de telles clauses et celles-ci devraient être bien communiquées. Ces politiques s’appliquent autant dans un contexte de B2C, c’est-à-dire votre organisation envers vos clients, que dans un contexte B2B, soit votre organisation envers ses fournisseurs. Ce sont deux angles pour lesquels nous avons demandé des conseils auprès du Service juridique Legros, St-Gelais, Charbonneau Avocats du Regroupement Loisir et Sport du Québec afin de mieux vous outiller.
Avril 2021 – Relève entrepreneuriale et transfert d’entreprise chez les festivals, événements et attractions touristiques
En partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
Le secteur des festivals, événements et attractions touristiques au Québec est composé en grande partie d’organismes à but non lucratif (OBNL) et d’institutions publiques (sociétés d’État fédérales et provinciales ou corporations municipales). Certains entrepreneurs pourraient vouloir se retirer dans un avenir rapproché.
2020 – Vidéo et prestation en ligne chez les festivals et événements, volonté à payer des Québécois
Considérant l’interdiction des rassemblements en raison de la COVID-19, certains festivals et événements ont fait preuve d’innovation en offrant et multipliant du contenu en ligne. Cette analyse permet de voir s’il y a un marché pour ce produit.
2020 – La mobilité - Influence sur la commercialisation et sur le comportement des voyageurs
Bref portrait de la mobilité au sein des festivals, des événements et des attractions touristiques tracé à partir de quelques statistiques. Vous y verrez le niveau d’adoption de la mobilité chez les touristes ainsi que chez les Québécois. Quelques tendances en matière de mobilité sur le plan du tourisme international complètent le tout.
Novembre 2024 - Étude sur la tarification des festivals, événements et attractions touristiques du Québec
Découvrez les récentes analyses d'Événements Attractions Québec sur les stratégies de tarification des festivals, événements et attractions touristiques au Québec. Ces rapports dévoilent les tendances de tarification, les évolutions depuis 2022 et les montants que les Québécois(-es) sont prêt(e)s à débourser pour les différentes activités offertes à travers la province.
Le feuillet stratégique Stratégies de tarification innovantes : les Québécois(-es) sont-ils(elles) ouvert(e)s au changement? examine en profondeur trois modèles de tarification prometteurs et le niveau d'ouverture des Québécois(-es) face à ces pratiques. Il présente également des exemples d'attractions québécoises qui ont récemment adopté ces approches pour maximiser leur rentabilité, tout en répondant aux attentes de leur clientèle.
Septembre 2024 - Portrait financier des festivals et événements - Année financière 2023
Événements Attractions Québec (ÉAQ), la plus grande association de festivals au Québec, publie la neuvième édition de son Portrait financier des festivals et événements du Québec, rassemblant les données de revenus et de dépenses pour l'année financière 2023 à partir d'un échantillon représentatif de 97 de ses 295 festivals et événements membres. Les résultats montrent qu'en 2023, un peu plus de la moitié (51,5%) ont enregistré un déficit, et ce, malgré une hausse significative des revenus autogénérés suite aux efforts des organisateurs. Pour l’association, cette situation préoccupante incite à l’action et mène à l'annonce d’une démarche collective pour soutenir le développement des festivals et événements québécois.
Juillet 2024 - La gestion des bénévoles des festivals et événements : stratégies de recrutement, de gestion et de rétention
Événements Attractions Québec (ÉAQ), a réalisé des rapports sur les stratégies de recrutement, de gestion et de rétention des bénévoles des festivals et événements du Québec. Ces rapports mettent en lumière des méthodes éprouvées pour cibler vos besoins, sélectionner vos bénévoles, les recruter efficaement et gérer leur intégration durant l'événement. Des stratégies pour réaliser des bilans constructifs et préparer la prochaine édition en tenant compte des leçons apprises sont également abordées.
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Avril 2023 - Portrait financier des festivals et événements - Année financière 2021
Afin de favoriser le développement de ses membres, mais également pour approfondir les connaissances de l’industrie événementielle, Événements Attractions Québec (ÉAQ) réalise, pour une huitième fois, l’étude sur les revenus et les dépenses des festivals et événements (ci-après appelés événements). Rappelons que la première étude a été réalisée en 2006 pour l’année financière 2004, et les suivantes pour les années financières 2006, 2009, 2012, 2013, 2016, 2019 et 2020. Celle-ci porte sur l’année 2021.
Octobre 2022 - Bilan d'achalandage - Été 2022
Basé sur les résultats de 209 attractions, ce bilan indique que 2 entreprises sur 3 ont connu une croissance de fréquentation estivale, ce qui s’est traduit par une hausse d’achalandage moyenne de 46,4 % pour les mois de mai à août 2022 par rapport à la même période en 2021. Malgré cette croissance, il reste encore 12 % du nombre de visites à récupérer pour revenir à un niveau d’achalandage prépandémique, c’est-à-dire à celui de 2019.
Membres ÉAQ, consultez tous les documents liés à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Portrait et performance des entreprises ».
Septembre 2022 - Étude sur la tarification des festivals et événements, et des attractions touristiques
Cette année, l’objectif principal était de mettre à jour l’étude de 2017, afin de mesure l’évolution des prix et des pratiques. Nous avons aussi voulu documenter l’offre des attractions touristiques en matière de prestations et d’activités virtuelles, de même que la volonté de payer pour ce type d’activités par la population québécoise.
Membres ÉAQ, consultez tous les documents liés à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Portrait et performance des entreprises ».
Août 2022 - Enquête de rémunération 2022, industrie récréotouristique
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et Événements Attractions Québec (ÉAQ) ont conjointement réalisé une enquête sur la rémunération dans les entreprises de leurs secteurs afin de bonifier les résultats et les comparatifs disponibles pour les organisations touristiques. L’enquête, réalisée par PCI rémunération-conseil, regroupe les données de 94 entreprises récréotouristiques pour le compte total de 16 216 employés(-ées), et couvre 25 emplois ventilés notamment en fonction de quatre grands secteurs d’activité : activité culturelle, stations de ski, activité récréative, ainsi que festival et événement.
Ce rapport est gratuit pour les membres participants, offert au tarif préférentiel de 115$ pour les membres non participants et au tarif de 195$ pour le reste de l'industrie.
Juin-Juillet 2022 – Analyse de l’implication bénévole dans les festivals et événements du Québec
Alors que la pénurie de main d’œuvre continue de se faire sentir, la place des bénévoles est de plus en plus importante au sein des festivals et événements au Québec. En effet, ils contribuent fortement à leur succès et leur pérennité. Selon les données 2017-2018 d’ÉAQ, la répartition des ressources humaines serait de 9% d’employés et 91% de bénévoles!
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Novembre 2021 – Impact de la COVID-19 et des mesures sanitaires sur l’achalandage estival (mai à août) des attractions touristiques
ÉAQ a récemment dévoilé le bilan d’achalandage des attractions touristiques québécoises pour la saison estivale 2021. Ce bilan indique une hausse généralisée pour tous les types d’activités (intérieure/extérieure, gratuite/payante) dans toutes les régions, soit une hausse d’achalandage moyenne de 88,4 % pour les mois de mai à août 2021 par rapport à la même période en 2020.
Membres ÉAQ, consultez le bilan d’achalandage complet dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d'affaires – Portrait et performance des entreprises de nos secteurs ».
Décembre 2020 – Bilan d’achalandage estival des attractions touristiques au Québec
À l’été 2020, 85,6 % des attractions ont enregistré une baisse d’achalandage par rapport à la même période en 2019.
Novembre 2023 - Intentions de visite des Québécois(-es) - Hiver 2023
Cette enquête est réalisée auprès de 1000 répondants(-es) à propos des intentions de visite des Québécois(es) durant l'hiver.
Membres ÉAQ, consultez toutes les infographies sectorielles liées à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d’affaires – Profil et comportements des consommateurs ».
Août 2023 - Profils des segments de clientèle touristique québécoise
Entre 2020 et 2022, ÉAQ a collecté plus de 4 000 codes postaux de Québécois ayant participé à des événements et festivals, ou ayant visité diverses attractions touristiques de la province. Avec l’aide des experts de l’entreprise Environics Analytics, nous avons produit les quatre principaux segments de clientèle touristique québécoise.
Juin 2023 - Intentions de visite des Québécois(es) - Été 2023
Cette enquête est réalisée auprès de 1000 répondants(-es) à propos des intentions de visite des Québécois(es) durant l'été.
Membres ÉAQ, consultez toutes les infographies sectorielles liées à cette enquête dans la boîte à outils de votre espace membre sous « Service recherche et intelligence d’affaires – Profil et comportements des consommateurs ».
Décembre 2022 - Intentions de visite des Québécois(es) - Hiver 2023
Cette enquête est réalisée auprès de 1000 répondants(-es) à propos des intentions de visite des Québécois(es) durant l’hiver. L’étude révèle que les Québécois(es) ont plus que jamais le goût de faire des découvertes et de bouger! En effet, 76 % des consommateurs(-trices) actifs(-ves) mentionnent leur intention de pratiquer au moins une activité lors de l’hiver 2023, et ce, dans plus d’une quinzaine de catégories, ce qui nous rappelle que le Québec a tant à offrir et à faire découvrir.
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Novembre 2022 - Bilan d'achalandage - Été 2022
Basé sur les résultats de 209 attractions, ce bilan indique que 2 entreprises sur 3 ont connu une croissance de fréquentation estivale, ce qui s’est traduit par une hausse d’achalandage moyenne de 46,4 % pour les mois de mai à août 2022 par rapport à la même période en 2021.
Mai 2022 - Résultats de l’enquête sur les intentions de visites des Québécois(-es) pour la saison estivale 2022
ÉAQ dévoile les résultats de son enquête réalisée auprès de 1 000 personnes quant à leur intention de participer à des activités touristiques cet été. Alors que les intentions de visites des Québécois(-es) s’étaient largement accrues entre les étés 2020 et 2021, ce niveau d’intention se stabilise pour la saison estivale 2022, laissant ainsi entrevoir une bonne saison pour les entreprises.
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Décembre 2021 - Résultat de l’enquête sur les intentions des Québécois à réaliser des activités à l’hiver 2021-2022
Les Québécois ont bien l’intention de s’activer cet hiver, que ce soit en participant à des festivals ou à des événements, en réalisant des activités de plein air ou en visitant des attractions culturelles. En effet, selon un sondage réalisé en octobre 2021, une grande majorité a envisagé de prendre part à au moins un type d’activité sur une possibilité de 15 activités faisait l’objet du sondage.
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Juillet 2021 – Les attractions touristiques apportent santé, bien-être, bonheur, détente et divertissement
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : la visite d’attractions touristiques apporte santé et bien-être aux visiteurs! Selon un sondage réalisé auprès de 1 002 Québécois âgés de 18 ans et plus, 96 % ont mentionné visiter occasionnellement ou annuellement des attractions. Ce sont les activités culturelles qui enregistrent le taux de participation le plus élevé.
Juin 2021 – Les festivals procurent détente et plaisir de façon sécuritaire
Les statistiques parlent, les événements sont des contributeurs de bonheur et font partie des activités de loisirs préférées des Québécois. Qui plus est, les bénéfices ressentis augmentent en lien avec le nombre de participations. Selon ÉAQ, la cohabitation de festivals et d’événements de toutes les tailles et de toutes les catégories constitue notre plus grande richesse.
Avril 2021 – Hausse des intentions de visites dans les attractions et événements
Dans le cadre d’un sondage réalisé en mars 2021 en collaboration avec Segma Recherche, ÉAQ révèle que les intentions de visites des Québécois pour la saison estivale 2021 dans les attractions et événements sont à la hausse et se rapprochent des taux habituels de visites. Excellente nouvelle pour l’industrie!
Mars 2021 – ÉAQ confirme la satisfaction des visiteurs en 2020
Le souci de créer des souvenirs mémorables en offrant une expérience sécuritaire, et ce, peu importe les circonstances, c’est dans l’ADN des attractions touristiques et au cœur de l’industrie elle-même. ÉAQ, en collaboration avec Segma Recherche, a vérifié la satisfaction générale et la satisfaction par rapport aux mesures sanitaires des consommateurs ayant fait des activités touristiques durant les périodes de déconfinement en 2020.
Près de 95 % des répondants au sondage ont mentionné avoir été satisfaits ou très satisfaits de leur participation à une activité ou de leur visite d’attractions touristiques lors des périodes de déconfinement en 2020.
Mars 2021 – Participation des Québécois à des activités revisitées offertes par les festivals et événements depuis la mi-mars 2020 dans le contexte de la COVID-19
32 % des Québécois actifs, c’est-à-dire des consommateurs d’événements ou d’attractions touristiques, ont participé à un événement revisité depuis la mi-mars 2020.
Mars 2021 – Sondage sur l’offre et la demande à l’égard du contenu virtuel
Depuis le début de la pandémie, les attractions et événements ont su être créatifs et mettre de l’avant des expériences numériques pertinentes et complémentaires. Découvrez les résultats du sondage réalisé par ÉAQ en collaboration avec Segma Recherche.
Août 2020 – Résultats de l’enquête sur les intentions de visites des Québécois dans le contexte de la COVID-19 et du déconfinement
ÉAQ et Segma Recherche ont uni leurs forces pour réaliser un sondage auprès de 1 000 Québécois sur leur consommation d’activités et d’attractions touristiques dans le contexte de la COVID-19 et du déconfinement et sur leur intention de visiter ou de participer à des activités au cours des prochaines saisons.
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